Critique de Lalivrophile

Pascale Kramer a l'art d'écrire des romans très courts, mais très denses. En peu de pages, elle campe décor et personnages, expose faits, ressentis, réactions... Elle est très habile pour montrer comme de petits événements, de petits gestes peuvent tout changer. Elle a l'art de sous-entendre certaines choses. Tout cela en un style direct, vif, fluide, apparemment simple.
Et elle a aussi une manière très persuasive de montrer à son lecteur que les gens sont idiots et égoïstes.

Michel a été jugé par ses amis, son entourage. Il a abandonné la seule personne qui croyait en lui sans réserve. Cette attitude est étrange, et montre comme l'être humain est retors.
D'autre part, comment réagirions-nous si quelqu'un de notre entourage était soupçonné de pédophilie. On sait bien que souvent, on ne connaît pas parfaitement ceux qu'on croit connaître. La situation est très délicate.
Pascale Kramer s'y entend pour décrire des situations ambiguës, la plus probante étant la scène où Michel se rend chez Mariama et tombe sur les trois fillettes.
[...]
Lire la suite sur: