Critique de keisha

Un ouvrage fort intéressant et bien fait, qui présente Hopper (1882-1967) à travers sa vie, ses influences, son oeuvre, son style, ses thèmes de prédilection.

Les tableaux de Hopper "sont inconcevables sans le spectateur: son interprétation est en effet un élément implicite de l'objet à interprétrer. Hopper fait du regard du spectateur le thème de presque tous ses tableaux. Mais ceux-ci, à part quelques autoportraits, ne renvoient jamais ce regard. C'est toujours à l'intérieur même de la scène que se produit l'interaction de personnes. le contemplateur, lui, reste à l'extérieur, cantonné dans le rôle de figurant, de spectateur, de voyeur, et ce, à son corps défendant."

Au sujet de son procédé pictural, on a parlé de "mythifier le banal".

Nighthawks, Art Institute of Chicago

Compartiment-C--voiture-193-Edward-Hopper-1938-copie-1.jpg

Compartiment C, voiture 193

"Ce tableau a pour thème la séparation de l'espace intime, fermé, du compartiment, d'avec le 'monde' extérieur qui défile devant la fenêtre. (...) La femme n'est pas assise près de la fenêtre, elle se trouve plus loin, dans un coin du compartiment. Son isolement est renforcé par le rebord de son chapeau tombant bas sur ses yeux."

Sinon, je l'ai choisi dès le début pour illustrer les deux thèmes de mon blog, lecture et voyage.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..