AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luparahlam


Quand tu trouves un paquet dans ta boîte aux lettres sans un mot, que tu l'ouvres et qu'à l'intérieur il y a un dictionnaire critique sur Orelsan, c'est forcément quelqu'un qui te connaît bien, qui t'aime et qui est sur de te faire plaisir. Alors un grand merci à ma fille Hannae, pour cette surprise !
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est que Nicolas Krastev-Mechinnon apporte une plume fluide, précise une analyse, en effet critique, un brin philosophique, en decortiquant quelques textes fondateur du chanteur.
L'univers, les doutes, le travail acharné, les amis qui jalonnent sa vie de façon inconditionnelle (on pense évidemment à Ablaye, Skread, Gringe et Clément son frère) les textes, la musique donnent un ouvrage follement intéressant pour qui aime l'univers d'Orelsan.
Je suis comme l'auteur, j'adore les personnages qu'à construit Orelsan au fur et mesure de sa carrière, à travers ses chansons, racontant des histoires tour à tour violentes, drôles, désabusées mais toujours empreinte d'une vraie réflexion. Comme l'auteur, toujours, certains de ses textes me donne de l'élan.
J'aurais aimé en lire plus je dois dire, j'ai regretté sans doute que ne soit pas fait mention de Stromaé dans le passage La pluie mais à part cela, l'ensemble est génial.
J'ai aimé que l'auteur soit pudique quant à la vie privée d'Orel' l'abordant toutefois mais empreinte de respect.
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan du chanteur, de son univers, de ses textes. Je n'oublierai jamais son concert à Lille qui était juste fabuleux et je suis bien contente d'en avoir appris un peu plus grâce à ce livre.
Si comme moi vous aimez Orelsan, lisez ce dictionnaire. Si vous n'êtes pas fan mais curieux, ça vous plaira. Si vous n'aimez pas du tout Orelsan, je ne peux rien faire pour vous !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}