J.-C. Lattès (25/10/2023)
3.74/5   21 notes
Si j'aime Orelsan, c'est que sa musique me touche au coeur. Qu'elle me fait sourire, qu'elle me donne de l'élan. Orelsan a inventé une foule de personnages, reflets en tous genres de notre drôle d'époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante. " Dans ce dictionnaire critique, Nicolas Krastev-McKinnon propose une lecture littéraire, musicale et philosophique de l'oeuvre d'Orelsan, en dessinant les lignes de force d'un univers complexe.
Que lire après Orelsan - Dictionnaire critiqueVoir plus
Quand tu trouves un paquet dans ta boîte aux lettres sans un mot, que tu l'ouvres et qu'à l'intérieur il y a un dictionnaire critique sur Orelsan, c'est forcément quelqu'un qui te connaît bien, qui t'aime et qui est sur de te faire plaisir. Alors un grand merci à ma fille Hannae, pour cette surprise !
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est que Nicolas Krastev-Mechinnon apporte une plume fluide, précise une analyse, en effet critique, un brin philosophique, en decortiquant quelques textes fondateur du chanteur.
L'univers, les doutes, le travail acharné, les amis qui jalonnent sa vie de façon inconditionnelle (on pense évidemment à Ablaye, Skread, Gringe et Clément son frère) les textes, la musique donnent un ouvrage follement intéressant pour qui aime l'univers d'Orelsan.
Je suis comme l'auteur, j'adore les personnages qu'à construit Orelsan au fur et mesure de sa carrière, à travers ses chansons, racontant des histoires tour à tour violentes, drôles, désabusées mais toujours empreinte d'une vraie réflexion. Comme l'auteur, toujours, certains de ses textes me donne de l'élan.
J'aurais aimé en lire plus je dois dire, j'ai regretté sans doute que ne soit pas fait mention de Stromaé dans le passage La pluie mais à part cela, l'ensemble est génial.
J'ai aimé que l'auteur soit pudique quant à la vie privée d'Orel' l'abordant toutefois mais empreinte de respect.
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan du chanteur, de son univers, de ses textes. Je n'oublierai jamais son concert à Lille qui était juste fabuleux et je suis bien contente d'en avoir appris un peu plus grâce à ce livre.
Si comme moi vous aimez Orelsan, lisez ce dictionnaire. Si vous n'êtes pas fan mais curieux, ça vous plaira. Si vous n'aimez pas du tout Orelsan, je ne peux rien faire pour vous !
Aujourd'hui je vous propose une #vendredilecture musicale avec Orelsan dictionnaire critique. En 40 entrées, d'Ablaye à Tristesse, l'auteur offre un panorama de l'oeuvre et de l'entourage de l'artiste.

Honnêtement si vous connaissez déjà bien Orelsan, ou si vous avez au moins regardé le documentaire "Ne montre jamais ça à personne" vous n'apprendrez pas grand chose de plus en terme biographique.

Mais ce n'est pas là où réside l'intérêt de l'ouvrage. Ce qui m'a plu c'est de voir les passerelles entre les différents albums au travers des thématiques des textes. Par exemple on peut voir les différentes chansons parlant de la solitude, ou l'évolution de son rapport à l'adolescence et à l'amour. J'ai aimé les fils que tire Nicolas K-M pour analyser l'oeuvre d'un point de vue global. de plus il a une belle plume ce qui rend ce dictionnaire très littéraire. Enfin, évidemment pour toute amatrice de l'artiste, vous vous plongerez avec plaisir au coeur des chansons et en compagnie de Skread, Gringe, Ablaye, Clément et bien sûr Aurélien. C'est un bel hommage écrit avec respect
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'analyse faite par cet amoureux des mots, agrégé de lettres modernes de surcroît qui sait rendre accessible un rappeur et sa plume à tous et cela même si à première vue on n'est pas fan d'Orelsan ni du rap au regard des nombreux avis que j'ai pu lire.

Orelsan, un parolier de talent, aussi cynique que sensible dont les paroles parfois brutes sont pourtant très juste.

Enfin un homme, un rappeur qui plus est qui a le courage de dire qu'il n'est pas parfait, qu'il échoue mais qu'il essaye quand même de faire de son mieux.

Sans aimer ce style musical, regardez juste si vous êtes curieux les paroles de ses chansons : "la terre est ronde", "inachevés", "san", "jour meilleur", "l'odeur de l'essence" ou encore "peur de l'échec" elles reflètent toutes la société actuelle avec une justesse qui ne peut pas laisser indifférent.