Critique de Ninaalu

Aujourd'hui je vous propose une #vendredilecture musicale avec Orelsan dictionnaire critique. En 40 entrées, d'Ablaye à Tristesse, l'auteur offre un panorama de l'oeuvre et de l'entourage de l'artiste.

Honnêtement si vous connaissez déjà bien Orelsan, ou si vous avez au moins regardé le documentaire "Ne montre jamais ça à personne" vous n'apprendrez pas grand chose de plus en terme biographique.

Mais ce n'est pas là où réside l'intérêt de l'ouvrage. Ce qui m'a plu c'est de voir les passerelles entre les différents albums au travers des thématiques des textes. Par exemple on peut voir les différentes chansons parlant de la solitude, ou l'évolution de son rapport à l'adolescence et à l'amour. J'ai aimé les fils que tire Nicolas K-M pour analyser l'oeuvre d'un point de vue global. de plus il a une belle plume ce qui rend ce dictionnaire très littéraire. Enfin, évidemment pour toute amatrice de l'artiste, vous vous plongerez avec plaisir au coeur des chansons et en compagnie de Skread, Gringe, Ablaye, Clément et bien sûr Aurélien. C'est un bel hommage écrit avec respect