Critique de visages

Un ancien professeur de philosophie qui a perdu depuis longtemps tout désir d'écrire ou même de penser,traîne sa misère en remplissant ses jours de vide,accoudé à un bar de Berlin,non pour s'enivrer car il n'en a pas les moyens mais par habitude. Il reçoit cependant un courrier d'une fondation de Madrid ,l'invitant à se rendre en Estrémadure, tous frais payés et " pour tant d'euros " afin qu'il écrive un texte en toute liberté. Après en avoir douté,il se rend à l'évidence, il n'y a pas erreur sur la personne, c'est bien à lui que cette lettre est destinée. Il part donc sans la moindre idée ce qu'il va bien pouvoir faire. Un sujet lui arrive sans trop savoir pourquoi : retrouver qui a tué le dernier loup de cette région. Il raconte cette quête au barman qui ne l'écoute que d'une oreille, et encore!
En 74 pages et une seule phrase qui nous aspire dans une spirale qu'on ne lâche pas, l'auteur nous conte cette chasse au loup qui s'avère plus complexe qu'il n'y paraissait. Sans émotion mais avec un vocabulaire choisi, il questionne le rapport de l'homme à l'animal en dénonçant l'absurdité d'une persécution dépourvue de sens.
Peu de critiques sur cette nouvelle mais toutes sont élogieuses, j'avoue ne pas y avoir été sensible .