Critique de mybooksntea

J'ai été très déroutée par ce roman hybride. Décrit comme un classique moderne et porté aux nues par les anglo-saxons, rangé dans la catégorie de littérature féministe, ce livre avait tout pour me plaire.

Dans sa construction, on est face à un roman à la fois autobiographique et épistolaire. L'histoire tourne autour de 3 personnages : Chris Kraus herself, son mari Sylvère et l'ami de ce dernier, Dick.

La première partie du roman est un échange épistolaire unilatéral entre Chris et Sylvère, qui écrivent des lettres à Dick. J'ai eu l'impression de lire une re-transcription des dialogues interminables et “intellectuel” des films de Woody Allen. Ça part dans tous les sens, je me suis demandée si les personnages étaient fous.

Pour être honnête, j'ai failli laisser tomber ma lecture au bout d'une centaine de pages. J'en avais lu tellement de bien que je ne comprenais pas comment cette accumulation de réflexions sans queue ni tête faisaient de ce livre un classique moderne. Je me suis accrochée. Et puis j'ai craqué à 60 pages de la fin, je n'en pouvais plus.

Globalement, l'impression que je garde de ce livre est celle d'un monologue sans fin, sans aucun sens, bourré de références qui m'échappent. C'est une grosse déception...
Lien : https://boldreadings.wordpre..