Critique de michemuche

" L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss restera gravé dans mon coeur de lecteur. Dans la littérature il y a des thèmes intemporels, l'amour en est un.
" L'histoire de l'amour " est le récit choral de quatre personnages, Alma, Léo, Zvi et bird. L'histoire de l'amour c'est aussi un roman sur le deuil.
Alma jeune adolescente new- yorkaise est préoccupée par la solitude de sa maman. Madame Singer est veuve, elle est traductrice et travaille sur le roman " L'histoire de l'amour ". Léo un vieux monsieur d'origine polonaise a survécu à l'oppression nazi. Il débarque à New-York pour retrouver son amour d'enfance. Zvi autre polonais, exilé au Chili a un ouvrage bien encombrant dans sa valise.
" L"histoire de l'amour " est un roman à tiroir, beaucoup de tiroirs, on déambule dans la mémoire de Léo, des souvenirs gravés à jamais , les clés n'ouvrent plus toutes les portes pour cet ancien serrurier, des prénoms qui s'effacent, Alma, Bruno, Isaac.
Le roman de Nicole Krauss est lumineux, des personnages attachants, on sourit, on pleure, on chemine dans le roman en se demandant comment l'autrice a réussi ce tour de force, nous menez par le bout du nez pour finir au zoo de central Park.
Un gros coup de coeur pour cette autrice découvert dans la grande librairie.