Critique de EmiLIT

Leo Gursky est un vieil homme maintenant, ancien serrurier, exilé à New York pour échapper aux Nazis. Il mène et a toujours mené une existence solitaire. Heureusement depuis quelques temps, son ami Bruno s'est installé dans l'appartement juste au dessus du sien. Leo a un fils, qui ne le connait pas car Alma, l'amour de sa vie ne l'a pas attendu et s'est marié. Isaac, le fils de Leopold est aujourd'hui un écrivain célèbre comme Leopold rêvait de l'être.
A la même époque, ailleurs dans New York, Alma, une adolescente apprend à vivre avec la mort de son père, avec une mère dépressive et un petit frère un peu trop religieux. Son nom lui a été donné par son père en hommage au personnage principal d'un roman qu'il aimait beaucoup. Ce roman s'appelait L'histoire de l'amour.
Destins qui se croisent, récits qui s'alternent, qui s'imbriquent.
La vie de tous les personnages tournent autour de ce mystérieux livre qui parle d'amour et dans lequel le lecteur croise Alma. Alma a différents visages mais représente à chaque fois la jeune fille aimée.
Un mystérieux inconnu demande à la mère de la jeune Alma une traduction de ce livre en Anglais car il n'existe qu'en version Espagnol.

Alma veut absolument savoir ce qui se cache derrière ce livre, et elle découvre au fur et à mesure son étonnante histoire. Une histoire qui la conduira à la rencontre de Leo Gursky.
Le livre est construit de façon originale, donnant la voix en alternance à Gursky et à Alma, ainsi qu'à "l'auteur" du livre. Des passages du livre L'histoire de l'amour sont aussi présents. Ces changements de narrateur qui interviennent régulièrement, tout au long du récit lui donnent du dynamisme. Les personnages sont attachants, de génération différentes mais presque tous juifs, ils sont hantés par le souvenir de l'holocauste, ce qui transparait dans chacun de leurs actes.
Ce livre est ambitieux, de par sa construction et de par le message qu'il veut transmettre avec sa réflexion sur la réalité et la fiction. J'ai cependant un peu perdu le fil vers la fin car l'intrigue ne m'a pas paru tout à fait claire et j'aurai aimé un peu plus d'éclaircissements, surtout concernant le fils de Leopold.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..