AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domino07


Il est difficile de parler de ce livre sans dévoiler l'intrigue. Je vais toutefois m'efforcer de ne pas trahir le lecteur. L'histoire de Carmen est celle d'une quête. Carmen va mal, elle est dépressive, alcoolique, néglige (sans le vouloir) sa petite fille et met son mariage en péril. Pourquoi éprouve-t-'elle ce mal être ? C'est en tombant par hasard sur des carnets de son père récemment décédé que le passé prend tout son sens.
Cet ouvrage nous entraîne en Argentine au 20ème siècle, des années 30 jusqu'à la fin des années 70, période au cours de laquelle le pays connut une alternance de pouvoirs politiques oscillant entre la démocratie (Peron) et la dictature militaire. Grâce à la lecture de ces carnets, Carmen va reconstituer son histoire familiale dans un contexte historique trouble et identifier la cause de ses problèmes.
Pour ma part, ayant très peu de connaissances sur l'Argentine, c'est l'aspect historique de l'ouvrage qui m'a le plus attirée. La dimension psychologique est intéressante, et bien restituée par Johanna Krawczyk, mais finalement, peu révolutionnaire. le procédé littéraire, alternance de la 1ère personne à la 3 ème personne, est assez bien maîtrisé, ce qui donne de la fluidité au texte et ne heurte pas le lecteur.
Ce livre m'a plu pour l'originalité de son histoire mais ne m'a pas bouleversée.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}