Critique de Michel69004

Pour ne rien vous cacher je craignais le pire : ces histoires de non-dits, de secrets de famille, tout cela est souvent traité de façon très convenue,presque clinique Ou alors le pathos de la résilience, très tendance, emporte toute nuance sur son passage
L'auteure ici évite magistralement l'un et l'autre même si la forme reste classique : Carmen est borderline, elle boit, se noie dans son masochisme mais découvre les petits carnets de son père et , bingo, tout s'éclaire et s'assombrit de manière fracassante.
Il y a un « je ne sais quoi » dans l'écriture qui ancre le récit de Carmen dans une vérité du traumatisme et de la répétition. Ce n'est pas une énième histoire trans-generationnelle , c'est une histoire terrible avec de courts chapitres pour dire l'essentiel de l'histoire et de l'Histoire, de la dictature argentine à la fabrique du Salaud.
C'est dur , terrible et ça nous flanque une sacrée gueule de bois.
Mais c'est un livre vraiment utile. Important pour tous ceux qui sont concernés par les pathologies Borderline en tout cas. Ce qui concerne pas mal de personnes…..