Critique de tremb77

Roman court, mais fort dans sa problématique pour un premier roman.
Carmen est une jeune enseignante spécialisée dans l'histoire contemporaine de l'Argentine. Addict à l'alcool, elle est totalement détachée de sa petite fille, son couple vole en éclats au vu de ses frasques. Toujours à la limite de l'internement, c'est difficile de mener une vie normale. Elle est restée traumatisée du suicide inexpliquée de sa mère à la sortie de l'enfance, de la mort beaucoup plus récente de son père, réfugié argentin qui n'a jamais voulu partager son passé avant elle. Elle, la dictature argentine qui a laissé tant de questions sans réponses, tant de disparus, sûrement morts sans qu'on ne puisse les pleurer en défunts, tant d'enfants arrachés à leurs mères, parfois juste à leur naissance au nom de la politique.

Un roman qui nous replonge dans l'histoire sombre de l'Argentine, des espoirs déçus, des tortures. Une histoire tue qui a eu une répercussion juste par les non dits, traumatismes silencieux de la jeune génération incarnée par Carmen.
Une belle découverte d'une plume fluide et forte pour ce premier roman.