Critique de AubrayOfTheDead

Dans cet ouvrage, vous en apprendrez plus (beaucoup plus) sur les spécificités de chacun des mouvements révolutionnaires ayant eu lui au Maghreb et au Moyen-Orient entre 2010 et 2020.

Reprenant la chronologie des évènements en commençant par préciser la situation de départ, puis ses évolutions pour arriver à une période plus récente et postrévolutionnaire, chaque mouvement apparaît dans toutes ses nuances.

Offrant de nombreux témoignages, dont les conditions de transcription sont toujours explicitées très clairement, cet essai nous permet également d'entrevoir le ressenti individuel.

Cette alternance entre explications chronologiques, sociales et politiques, et témoignage permet une meilleure compréhension de ces mouvements trop souvent résumés à deux ou trois revendications globalisantes. Il permet également, de remettre au centre de la recherche, les participants invisibilités par l'histoire, en étudiant le sujet sous le prisme du genre.

Une très belle découverte (avec une bibliographie foisonnante) dont j'ai trouvé le propos tout à fait accessible !

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" de février 2024 !