Abir Kréfa (Autre)Sarah Barrières (Autre)Saba Le Renard (Autre)
Presses universitaires de Lyon (09/11/2023)
4.5/5   3 notes
De 2010 à 2020, le Maghreb et le Moyen-Orient ont connu de nombreux épisodes révolutionnaires. Quel rôle les femmes et les militant.es gays et lesbiennes ont joué dans ces soulèvements ? Ce rôle était-il nouveau ? Quel impact ont eu ces épisodes sur leurs vies ?
Le présent ouvrage restitue pour la première fois la pluralité de leurs luttes et de leurs revendications, parfois de leurs acquis.

Ce livre rassemble des contributions sur tous les pays ... >Voir plus
Que lire après Le Genre en révolution : Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020Voir plus
La révolution, ou plutôt les révolutions ont marqué le 21e siècle. Elles sont toujours en cours à travers le monde. La particularité de ces révolutions dans le Monde Arabe, est que les femmes participent aux manifestations. Elles sont souvent en tête de cortège. Ce qui n'est pas nouveau dans le monde Arabe, puisque ces femmes ont toujours levé le poing vers le ciel. Certaines y ont participé à leur manière. Ne pouvant sortir de chez elles, elles ont participé en nourrissant les révolutionnaires. Elles se sont occupées de l'intendance. Chacune a participé aux révoltes secouant son pays, en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités. Peu importe leur âge. Même si les plus jeunes étaient plutôt sur la place, criant leur révolte. de l'Égypte au Yémen, en passant par le Liban, elles ont toujours répondu présentes. Que sont-elles devenues aux lendemains des révolutions ?

Ces femmes-courage ont bravé de nombreux interdits: traditionnels, paternels, religieux, pour faire entendre leur voix. Ce qui fait qu'elles se sont offert une place d'honneur dans la politique. Place reconnue par leur gouvernement qui, par leur emprisonnement, a tenté de négliger leur force. Cet essai est très intéressant et riche en sociologie de la femme dans les pays d'Orient. Il retrace la place de cette dernière dans les révolutions du vingt-et-unième siècle. Que sa présence soit visible ou non. C'est un écrit anthropologique et sociologique sur les femmes lors des révolutions qui ont secoué le monde arabe. Une superbe lecture en perspective. La plume est simple. Pas du tout redondante. Intéressante.

Ces dernières années ont vu les révolutions fleurir dans de nombreux pays arabes. En première ligne, les femmes n'ont pas démérité. Au contraire, Elles ont mené le combat avec une grande force. Avec une préparation pointilleuse. Faisant tomber les barrières sociales, politiques, traditionnelles. Que sont-elles devenues à la fin de ces révolutions? Ont-elles obtenu une reconnaissance sociopolitique? Sont-elles devenues plus visibles dans le paysage politique de leur pays? Sont-elles retournées au foyer comme le leur recommandent la tradition, la religion, les hommes? Elles ont été durement brutalisées. Recherchées. Emprisonnées. Ont-elles abandonné la lutte? Que reste t-il de leur engagement?
Le Genre en révolution propose une approche sociologique des révolutions du printemps arabe qui ont eu lieu en 2011, sous la dimension du genre.
Les printemps arabes sont ces révolutions qui ont eu lieu au Maghreb et au Moyen Orient d'une jeunesse contre des hommes au pouvoir, jugés trop conservateurs et cumulant mandat sur mandat.

Le livre ici ne revient pas sur l'explication des printemps arabes, ses origines profondes, le déroulé des révolutions et ce qui en est suivi. Au préalable, il faut avoir un minimum de connaissances sur les événements pour au mieux l'apprécier.

Ce livre s'attache à étudier le rôle qu'ont joué les femmes durant cette révolution, ou du rôle qu'elles n'ont pas pu jouer. Si la forme théorique est complexe pour qui n'est pas sociologue, les propos dans chaque chapitre sont empiriques et permettent de suivre le récit. En effet, les auteurs s'appuient sur de nombreux témoignages au-delà des connaissances scientifiques et des articles de presse. En termes de chronologie, les auteurs étudient le rôle dans la femme dans les révolutions, sans oublier non plus l'avant ni l'après. 2011 n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et on remarque déjà des femmes actives avant la révolution, et qui le resteront après la révolution.

Ce livre peut intéresser tout lecteur ou toute lectrice intéressé(e) par la sociologie du genre, et la place des femmes et personnes LGBT dans le Maghreb et au Moyen Orient. La construction des chapitres est semblable : un chapitre étudie un pays, sous la même forme : introduction, problématique, avant la révolution, durant, l'après. le livre est dense, complexe s'il n'y a pas de connaissances théoriques préalables mais les éléments se comprennent grâce aux témoignages.
Dans cet ouvrage, vous en apprendrez plus (beaucoup plus) sur les spécificités de chacun des mouvements révolutionnaires ayant eu lui au Maghreb et au Moyen-Orient entre 2010 et 2020.

Reprenant la chronologie des évènements en commençant par préciser la situation de départ, puis ses évolutions pour arriver à une période plus récente et postrévolutionnaire, chaque mouvement apparaît dans toutes ses nuances.

Offrant de nombreux témoignages, dont les conditions de transcription sont toujours explicitées très clairement, cet essai nous permet également d'entrevoir le ressenti individuel.

Cette alternance entre explications chronologiques, sociales et politiques, et témoignage permet une meilleure compréhension de ces mouvements trop souvent résumés à deux ou trois revendications globalisantes. Il permet également, de remettre au centre de la recherche, les participants invisibilités par l'histoire, en étudiant le sujet sous le prisme du genre.

Une très belle découverte (avec une bibliographie foisonnante) dont j'ai trouvé le propos tout à fait accessible !

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" de février 2024 !

L’institution scolaire a également été, pour certain.es, un espace de politisation de la révolte et de début de l’engagement. En Tunisie, Nesrine a été sensibilisée aux idées féministes à l’école primaire, sous l’effet des autodictées des œuvres de deux intellectuelles militant pour les droits des femmes au Moyen-Orient, alors inscrites au programme : May Ziadé et Nawal el-Saadawi. Au lycée, elle fait la découverte du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, qu’une de ses enseignantes, alors militante féministe, fait lire à la classe.
Les révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb ont souvent été réduites à la contestation des autoritarismes des régimes politiques entendus dans un sens institutionnel et légitimiste. L'attention des journalistes, des sociologues et des politiques a été presque entièrement tournée vers les exigences de libéralisation démocratique (du jeu électoral, du champ partisan, de l'expression publique, etc.)