Critique de Verdorie

Cette novella d'une petite centaine de pages, publiée pour la première fois en 1993 dans l'Isaac Asimov's SF magazine, s'était vue attribuer le prix Ozone pour la meilleure nouvelle étrangère en 1997.

Ce sont deux histoires qui s'entremêlent afin d'amener le lecteur à se poser des questions sur l'éthique du génie génétique.
* Une journaliste et (!) mère inquiète d'une adolescente qui rêve d'intégrer un corps de ballet à grand renom, enquête sur l'assassinat de deux ballerines bio-améliorées...
* Dans le but de la protéger, la danseuse étoile génétiquement modifiée Caroline, se voit adjoindre Angel, un chien bio-perfectionné, au QI d'un enfant de cinq ans, qui sait parler et auquel, en tant que lecteur, on s'attache immédiatement. Les relations qui se tissent entre Caroline et Angel sont le fil d'Ariane sur lequel sont basées l'intrigue et les préoccupations de l'auteur.

Le récit évoque les relations (souvent tendues) mère-fille, les expériences scientifiques, le rôle des politiques pour tenter de rester à l'avant-garde de tout "progrès"... mais Nancy Kress s'interroge surtout sur l'éventuel aboutissement des bio-performances et nanotechnologies.
Est-il souhaitable de pousser l'être humain à se surpasser à grand renfort de moyens artificiels ?

(Lu en 2003)