AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 553 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Buffalo, New York , le 20/01/1948
Biographie :

Nancy Anne Kress, née Nancy Anne Koningisor, est une auteure de science-fiction.

Après avoir obtenu un diplôme en éducation élémentaire de l'Université de l'État de New York à Plattsburgh, elle a travaillé pendant quatre ans comme institutrice. En 1973, elle quitte l'enseignement et déménage à Rochester où elle épouse Michael Joseph Kress. Mère de deux fils, elle divorce en 1984.

Alors qu'elle se destinait à être institutrice, la vie l'amena à être mère au foyer. C'est pendant cette période là qu'elle commença à écrire pour elle, ses enfants et finalement les autres.

Elle obtient également un M.S. en éducation (1977) et un M.A. en anglais (1979) à l'Université d'État de New York à Brockport.

"Le Prince de l'aube" ("The Prince of Morning Bells"), son premier roman, est paru en 1981.

Nancy Kress a travaillé pendant six ans dans une agence de publicité (1984-1990), avant de se consacrer exclusivement à l'écriture.

En général, elle écrit des histoires concernant un futur proche plausible et avec des technologies réalistes. Ses thèmes préférés sont le génie génétique et à un degré moindre l'intelligence artificielle.

L'auteure adore la danse et certaines de ses histoires se déroulent dans cet univers. C'est le cas par exemple de "Danse aérienne" ("Dancing on Air"), qui est d'abord publié dans le magazine "Asimov's Science Fiction", en 1993.

Ses nouvelles et courts romans ont eu les honneurs des prix Nebula, Hugo, Theodore Sturgeon, Asimov, Locus et, en France, le Grand Prix de l’Imaginaire.

"L'une rêve, l'autre pas" ("Beggars in Spain", 1991) a obtenu le Prix Hugo du meilleur roman court 1992 et le prix Nebula du meilleur roman court 1991.

En 1998, elle avait épousé l'écrivain britannique Charles Sheffield (1935-2002). Depuis 2011, est est mariée avec l'écrivain Jack Skillingstead (1955).
Nancy Kress vit à Seattle depuis 2009.

son site : https://nancykress.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nancy Kress   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nancy Kress Interview


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Spilett   10 juin 2017
Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
... sa prostate abritait un cancer au développement si lent que, à en croire son médecin, un autre déraillement physique quelconque aurait bien le temps de le tuer avant — c'était l'idée que se faisait le corps médical d'une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          280
BazaR   17 février 2016
Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
"Tu sais pour Anna Chernov? La célèbre danseuse de ballet du troisième. Elle est tombée la nuit dernière et s'est cassé la jambe; ils l'ont mise à l'infirmerie.

-- Non!

-- La pauvre... Ils disent que c'est temporaire, jusqu'à ce qu'ils l'aient stabilisée, mais tu sais ce que ça signifie."

Evelyn savait. Comme tous. D'abord l'infirmerie, puis le sixième étage, où l'on n'avait même plu d'appartement à soi, puis les soins palliatifs aux septième et huitième...

Mieux valait partir vite et proprement, comme Jed Fuller le mois dernier.
Commenter  J’apprécie          240
NathalC   21 janvier 2020
L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress
L'isolement ne détruit pas seulement la libre circulation des idées. Il détruit la joie.
Commenter  J’apprécie          220
fnitter   09 juin 2012
Réalité partagée de Nancy Kress
Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs propres ressources et à leur responsabilités les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.

Thomas Szasz
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   18 février 2016
Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
En son for intérieur, Henry se rappelait les propos de Richard Feynman sur les tenants de la théorie des cordes: "Je n'aime pas le fait qu'ils ne calculent rien. Qu'ils ne vérifient pas leurs idées. Que, pour chaque point qui contredit leur théorie, ils mitonnent une explication..."
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   05 janvier 2020
L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress
Les riches ne modifient pas génétiquement leurs enfants pour être supérieurs – ils pensent que n'importe lequel de leurs rejetons est déjà supérieur. D'après leurs critères. Et les pauvres ne peuvent pas se l'offrir. Nous, les Non-Dormeurs, sommes issus de la bonne moyenne bourgeoisie, rien de plus. Des enfants de professeurs, de scientifiques, de gens qui attachent de la valeur à l'intelligence et au temps.
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   03 octobre 2012
Feux croisés de Nancy Kress
Le jour de vingt-deux heures et seize minutes arrivait presque à son terme , et de longues ombres froides s'étendaient sur la couverture végétale bleue-mauve. Un analogue de la bacteriorhodopsine , plus proche de cette classe de bactéries terrestres convertissant le rayonnement solaire en énergie que des chloroplastes ,lui avait expliqué George Fox . toutes les plantes de Foretverte utilisaient ce procèdé , ce qui leur conférait leur nuances violacées apaissantes .
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   07 mars 2020
Bifrost n°89 : Special Nancy Kress de Nancy Kress
Je n'ai découvert la science-fiction qu'à l'âge de quatorze ans. Ce parce que la bibliothèque de l'école – nous sommes dans les années 50, ne l'oublions pas – avait une section pour les filles et une autre pour les garçons – des contes de fées pour les filles, de la SF pour les garçons, là où je n'allais jamais.

("Nancy Kress et ses lendemains - un entretien")
Commenter  J’apprécie          120
Fifrildi   28 mars 2021
Réalité partagée de Nancy Kress
Les êtres humains sont comme les parties d'un corps, créées à partir de la même essence,

Quand une partie est blessée et souffre, les autres ne peuvent rester en paix et en silence.

Si la misère des autres vous laisse indifférent et sans chagrin,

On ne peut pas dire de vous, voilà un être humain.



(poète Sadi?)
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   02 février 2020
Bifrost n°89 : Special Nancy Kress de Nancy Kress
"Tâchez de comprendre l'intention de nos recherches, reprit le médecin d'un ton apaisant. Depuis vingt ans au moins, la pratique clinique rendait compte d'étranges variations entre les personnalités d'une identité dissociée. Des variations "physiques". L'une pouvait être allergique au jus de citron, et l'autre en boire des litres sans réaction ; l'une être gauchère, l'autre droitière... "

Martin fouilla sa poche avec la main droite, à la recherche de ses cigarettes, qui ne s'y trouvaient pas.

"... l'une fumer et l'autre pas", conclut le médecin.

Martin comprit enfin. " L'une avoir le cancer, et l'autre pas."

("Martin le mercredi", Nancy Kress)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur