AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 768 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Buffalo, New York , le 20/01/1948
Biographie :

Nancy Anne Kress, née Nancy Anne Koningisor, est une auteure de science-fiction.

Après avoir obtenu un diplôme en éducation élémentaire de l'Université de l'État de New York à Plattsburgh, elle a travaillé pendant quatre ans comme institutrice. En 1973, elle quitte l'enseignement et déménage à Rochester où elle épouse Michael Joseph Kress. Mère de deux fils, elle divorce en 1984.

Alors qu'elle se destinait à être institutrice, la vie l'amena à être mère au foyer. C'est pendant cette période là qu'elle commença à écrire pour elle, ses enfants et finalement les autres.

Elle obtient également un M.S. en éducation (1977) et un M.A. en anglais (1979) à l'Université d'État de New York à Brockport.

"Le Prince de l'aube" ("The Prince of Morning Bells"), son premier roman, est paru en 1981.

Nancy Kress a travaillé pendant six ans dans une agence de publicité (1984-1990), avant de se consacrer exclusivement à l'écriture.

En général, elle écrit des histoires concernant un futur proche plausible et avec des technologies réalistes. Ses thèmes préférés sont le génie génétique et à un degré moindre l'intelligence artificielle.

L'auteure adore la danse et certaines de ses histoires se déroulent dans cet univers. C'est le cas par exemple de "Danse aérienne" ("Dancing on Air"), qui est d'abord publié dans le magazine "Asimov's Science Fiction", en 1993.

Ses nouvelles et courts romans ont eu les honneurs des prix Nebula, Hugo, Theodore Sturgeon, Asimov, Locus et, en France, le Grand Prix de l’Imaginaire.

"L'une rêve, l'autre pas" ("Beggars in Spain", 1991) a obtenu le Prix Hugo du meilleur roman court 1992 et le prix Nebula du meilleur roman court 1991.

En 1998, elle avait épousé l'écrivain britannique Charles Sheffield (1935-2002). Depuis 2011, est est mariée avec l'écrivain Jack Skillingstead (1955).
Nancy Kress vit à Seattle depuis 2009.

son site : https://nancykress.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nancy Kress   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nancy Kress Interview


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
... sa prostate abritait un cancer au développement si lent que, à en croire son médecin, un autre déraillement physique quelconque aurait bien le temps de le tuer avant — c'était l'idée que se faisait le corps médical d'une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          290
"Tu sais pour Anna Chernov? La célèbre danseuse de ballet du troisième. Elle est tombée la nuit dernière et s'est cassé la jambe; ils l'ont mise à l'infirmerie.
-- Non!
-- La pauvre... Ils disent que c'est temporaire, jusqu'à ce qu'ils l'aient stabilisée, mais tu sais ce que ça signifie."
Evelyn savait. Comme tous. D'abord l'infirmerie, puis le sixième étage, où l'on n'avait même plu d'appartement à soi, puis les soins palliatifs aux septième et huitième...
Mieux valait partir vite et proprement, comme Jed Fuller le mois dernier.
Commenter  J’apprécie          240
L'isolement ne détruit pas seulement la libre circulation des idées. Il détruit la joie.
Commenter  J’apprécie          230
En son for intérieur, Henry se rappelait les propos de Richard Feynman sur les tenants de la théorie des cordes: "Je n'aime pas le fait qu'ils ne calculent rien. Qu'ils ne vérifient pas leurs idées. Que, pour chaque point qui contredit leur théorie, ils mitonnent une explication..."
Commenter  J’apprécie          210
Les riches ne modifient pas génétiquement leurs enfants pour être supérieurs – ils pensent que n'importe lequel de leurs rejetons est déjà supérieur. D'après leurs critères. Et les pauvres ne peuvent pas se l'offrir. Nous, les Non-Dormeurs, sommes issus de la bonne moyenne bourgeoisie, rien de plus. Des enfants de professeurs, de scientifiques, de gens qui attachent de la valeur à l'intelligence et au temps.
Commenter  J’apprécie          190
Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs propres ressources et à leur responsabilités les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.
Thomas Szasz
Commenter  J’apprécie          190
Les vérités d'aujourd'hui étaient hier des hérésies scientifiques.
Commenter  J’apprécie          200
- Ayez un peu de dignité, les filles, dit Capelo. Ne vous aplatissez pas devant la notoriété. Souvenez-vous que vous descendez d'une longue lignée de personnes insignifiantes et fièrement indépendantes.
Commenter  J’apprécie          170
Le jour de vingt-deux heures et seize minutes arrivait presque à son terme , et de longues ombres froides s'étendaient sur la couverture végétale bleue-mauve. Un analogue de la bacteriorhodopsine , plus proche de cette classe de bactéries terrestres convertissant le rayonnement solaire en énergie que des chloroplastes ,lui avait expliqué George Fox . toutes les plantes de Foretverte utilisaient ce procèdé , ce qui leur conférait leur nuances violacées apaissantes .
Commenter  J’apprécie          130
Il y a toujours eu des gens haineux, Stewart. Haïr les Juifs, haïr les Noirs, haïr les immigrants, haïr les Yagaiistes qui ont plus d’initiative et de dignité que soi. Je ne suis que le dernier objet de haine en date. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas remarquable. Cela ne représente aucun schisme essentiel entre les Dormeurs et les Non-Dormeurs.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Kress (803)Voir plus

¤¤

{* *}