Critique de FeyGirl

Cette novella, publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions le Belial', marque ma découverte de l'auteure. Évidemment, avant de lire la nouvelle, j'ai cherché la signification du mot nexus : un nexus est une connexion, généralement là où de multiples éléments se rencontrent.

Pendant que dans l'espace un vaisseau change brutalement de direction, Henry Erdmann, physicien nonagénaire, vit dans une maison médicalisée tout en ayant conservé une activité à l'Université. Peu à peu, des phénomènes étranges arrivent en même temps aux pensionnaires de la maison de retraite.

J'ai beaucoup apprécié le ton de cette nouvelle, et l'attention apportée aux personnages, que ce soit les habitants de la maison médicalisée ou ceux qui gravitent autour. le Docteur Erdmann est un intellectuel qui n'aime pas ceux qui n'ont pas un talent comparable au sien, et les descriptions des autres résidents sont savoureuses. L'aide-soignante qui fuit son ex-mari violent, le médecin chercheur ou encore les policiers sont des personnages secondaires intéressants, auxquels on s'attache rapidement.

Chacun des retraités interprète le phénomène qu'il subit selon sa propre croyance ou ses convictions, ce qui offre des pages croustillantes sur les différentes visions d'un même événement. L'intrigue avance, et l'histoire confine au Fantastique plus qu'à la Science-Fiction, mais la plume de l'auteure la rend agréable et captivante.

On peut regretter par la résolution trop facile du mystère par un des protagonistes, et dans un roman ce serait un écueil. Mais dans une novella qui tourne autour d'une idée-phare, ça passe. Heureusement, car il ne faut pas chercher à comprendre parfaitement la fin : chaque lecteur aura sa propre explication sur ce sens de ce nexus !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..