Critique de Fifrildi

Sous le couvert d'une mission anthropologique sur la planète Monde, des militaires cherchent à s'emparer d'un artefact qui se trouve en orbite. Il pourrait s'agir d'une arme stratégique dans leur conflit contre les Faucheurs, des mystérieux aliens exterminateurs.

Le roman raconte en alternance ce qui se passe à bord du Zeus (du point de vue de Syree Johnson, une militaire à la retraite qui est là comme experte pour récupérer l'artefact) et sur la planète. On va y suivre les recherches/découvertes de l'équipe d'exploration. Celle-ci compte deux anthropologues, un géologue, une exobiologiste et deux bébés (cherchez l'erreur).

Les Mondiens sont un peuple très spécial et je n'ai pas totalement compris le concept de « réalité partagée », le fait qu'il existe des individus réels et irréels. Toute leur culture tourne autour des fleurs, c'est l'aspect un peu barbant du roman.

À côté de cela, tout le reste est passionnant : les relations entre les membres de l'équipe, les interactions entre les humains et les mondiens, ce que Syree nous apprend sur le contexte dans lequel on évolue, etc.

Ce roman de SF n'est pas seulement axé sur l'anthropologie, une belle place est faite à la physique quantique. Au secours!

Le titre en anglais est « Probability Moon » qui en dit plus long sur ce qu'est la lune artificielle. Il y a aussi la présence des tunnels spatiaux dont le fonctionnement m'échappe totalement. Cela défie toutes les lois de ma logique ^_^

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture et je vais plus que probablement lire les deux autres tomes de ce cycle de la probabilité.

Challenge SFFF 2021
Challenge cycles/séries 2021