Critique de ondamania

Après avoir lu Inconnu à cette adresse qui m'avait touché profondément, la vue du nom de l'auteur sur ce petit bouquin, au rayon littérature adolescente de la médiathèque, m'a attiré aussitôt.
Alors tout d'abord j'ai mis 4 étoiles principalement pour le 1ère et la 4ème nouvelles qui m'ont ému particulièrement.
Ces 3 premières nouvelles traitent de la difficulté des enfants ou adolescents à s'adapter à la nature des adultes tantôt tyrannique, perverse ou dominatrice, parfois plusieurs de ces particularités.
Ces adultes qui se jouent des sentiments des ces enfants par ces manipulations et mensonges, quitte à les troubler et les bouleverser sur leurs convictions, opinions ou dignité.
La dernière traite du même sujet mais appliqué à une adulte, dont la vie fut bouleversée par amour. Émouvante, touchante.
La 3ème m'a paru trop longue avant de rentrer dans le vif du sujet, on s'épuise par trop de compassion et de lamentation.
L'atmosphère parait surannée, mais il faut se replacer à l'époque de la parution de ces nouvelles, 1953.
En résumé, la plume de Kressmann Taylor m'emporte littéralement et m'émeut profondément.