Critique de Foxfire

Ce n'est pas évident d'arriver après plus de 500 critiques, il y a peu de chances de proposer un avis éclairant neuf qui ne sera pas une redite. Finalement, mon avis sera peut-être un peu différent de la majorité des lecteurs de la nouvelle. En effet, si j'ai apprécié ma lecture, « inconnu à cette adresse » est indéniablement un texte de qualité, il y a certains aspects qui me laissent dubitatives et je trouve qu'il y a également quelques maladresses. Ces réserves font que je ne vais pas tout à fait me joindre au concert de louanges.

Comme je l'ai dit, « inconnu à cette adresse » est une nouvelle de qualité qui mérite vraiment d'être lue. Ce texte est un modèle d'efficacité narrative. Ce récit épistolaire est très bien mené, très prenant et la chute est indéniablement impactante. Mais il y a plusieurs éléments qui font que cette nouvelle n'emporte pas mon entière adhésion. Pour pouvoir expliquer lesquelles, je préviens que je vais devoir un peu divulgâcher.
Tout d'abord, j'ai trouvé que l'évolutions de Martin est un peu caricaturale. Je sais bien que plusieurs mois séparent certaines des lettres mais le changement qui s'opère en Martin m'a semblé un brin excessif. le type dont le meilleur ami était juif et qui avait eu une liaison avec la soeur de celui-ci devient un nazi fanatique qui va jusqu'à prénommer son petit dernier Adolf. Ce dernier détail m'a même fait rire tant je l'ai trouvé exagéré et vraiment maladroit, comme si la nouvelle était écrite par une ado.
Cette réserve liée à des maladresses n'est pas ce qui m'a gênée le plus. Ce qui m'a le plus troublée c'est la vengeance de Max. Bien sûr, je n'ai aucune sympathie envers Martin qui s'est vautré dans cette idéologie mortifère, en premier lieu par intérêt d'ailleurs. J'ai été effrayée par sa froideur lorsqu'il annonce à Max que sa soeur est morte. Mais malgré ça, je ne peux m'empêcher de trouver la vengeance de Max absolument glaçante et terrifiante. Je ne sais pas si l'auteure voulait que Max apparaisse au lecteur comme un personnage sympathique, si c'est le cas c'est raté pour moi. Quand Max met en oeuvre sa terrible vengeance, lui qui mène une vie sûre et confortable en Amérique, loin des tourments que connait l'Allemagne, je n'ai pu m'empêcher de le voir comme un salaud. Voilà donc un récit où les deux protagonistes m'étaient insupportables l'un que l'autre. Aucun des deux n'est meilleur que l'autre : d'un côté un type partisan fanatique d'une idéologie mortifère, de l'autre un type dont la vengeance consiste à provoquer l'élimination d'un homme.

« Inconnu à cette adresse » a donc été une lecture intéressante et troublante à la fois. Ma gêne vis-à-vis du personnage de Max est-elle partagée par certains ? Peut-être suis-je bizarre de ressentir un malaise face à cette vengeance…