Critique de tynn

Florence noyée, Florence dévastée, Florence ressuscitée...

L'Arno s'est déchaîné en novembre 1966, rendu furieux par des pluies diluviennes sur la Toscane. En villégiature dans la ville musée, Kressmann Taylor ( auteure du remarquable Inconnu à cette adresse) a vécu le cataclysme au plus près et en a fait le récit précis et dramatique, longtemps inédit en France.

Près de quatre mètres d'eau dans les rues de la vieille ville, tous les commerces dévastés, des milliers de voitures à la casse, des centaines de carcasses d'animaux, des oeuvres artistiques inestimables perdues, le Ponte Vecchio menaçant de s'écrouler, Santa Croce noyée, plus d'eau potable, plus d'électricité... La ville est exsangue, coupée du monde, recouverte d'immondices et de boue mélangée au mazout des citernes explosées. Et c'est sans compter les morts que le livre n'évoque pas.

A la décrue, le travail est immense, éreintant: l'entraide s'improvise pour aider une population qui n'a plus rien. Les secours "artistiques" arrivent de tous pays pour sauver, nettoyer, restaurer les lieux et oeuvres d'art. Les sols s'escamotent et le David penche sur son piédestal. le crucifix de Santa Croce en garde aujourd'hui les stigmates indélébiles, symbole des souffrances de la belle Florence. .

Indomptables Florentins! le récit de l'auteure est vivant, chaleureux, empreint de respect et tendresse pour les habitants, au courage, au flegme et à la persévérance sans faille. Il est aussi gentiment ironique face à un esprit pratique inexistant et à une attitude désinvolte de parer au plus commode. Très italien pour l'esprit cartésien d'une américaine.

Quand on a eu la chance de déambuler dans cette ville magnifique, ce livre est un crève coeur mais reste passionnant. L'image la plus marquante sera pour moi ces milliers d'étudiants, "Angeli del fango", mobilisés pour le sauvetage des livres de bibliothèques, trempés, maculés de boue, séchant dos en l'air.