Critique de Wyoming

La première de couverture présentant deux jeunes femmes endormies, laissant entrevoir leurs visages détendus aux lèvres charnues est déjà une belle invitation à se plonger dans ces quelques nouvelles écrites entre 1935 et 1963, pouvant donc paraître un peu désuètes aujourd'hui.

Elles sont brèves ces nouvelles, trop brèves quelquefois, car on aimerait approfondir certains personnages comme Ellie Pearl par exemple. Kathrine Kressmann Taylor a sans doute voulu aller à l'essentiel pour brosser en peu de mots les hésitations et incertitudes de ces jeunes filles dans l'Amérique profonde des campagnes de l'Oregon, sous le regard indolent des montagnes, de la lune, parmi les fleurs du jardin ou celles de la nature.

La dernière d'entre elles fait exception en mettant en scène un homme, agriculteur, admiratif des beautés naturelles cachées, vieillissant mais troublé quand même par une jeunette callipyge, puis retournant paisiblement vers la traite des vaches et les labours.

Cette ambiance de nature tranquille et pourtant quelquefois de brusquerie est particulièrement bien mise en mots par Kathrine Kressmann Taylor avec précision dans des détails qui pourraient paraître insignifiants alors qu'ils sont réellement porteurs de sens.