Critique de Crazynath

De temps en temps, il me faut reconnaitre que les opérations Masse Critique de Babelio me permettent vraiment de découvrir des bouquins et surtout des auteurs qui ne faisaient pas encore partie de mon tableau de chasse…enfin, on va plutôt dire de mes connaissances….
Pierre Kretz, que je ne connaissais absolument pas ( honte à moi )est l'auteur de trois romans et est aussi coauteur de « L' Alsace pour les Nuls », histoire de planter le décor. Cet ancien avocat s'est lancé avec « Vies dérobées « dans une très belle restitution de l'histoire bien particulière de l'Alsace de la première partie du 20eme siècle.
On va suivre plusieurs narrateurs, qui tous, selon leur point de vue vont nous parler d'une même personne : Ernest Schmitt. Ce dernier, fils de paysans, né avant la première guerre mondiale ( de nationalité allemande donc ), va devenir avocat dans les années trente à Strasbourg ( là il est devenu français). Il va vivre la seconde guerre mondiale et être incorporé de force (à nouveau sous la nationalité allemande) et redeviendra français en 1945.
Ces différents narrateurs vont nous décrire du mieux qu'ils peuvent Ernest Schmitt que finalement on n'arrive pas trop à cerner. Et pourtant, ils y mettent du leur, même le savoureux Schnurtzi, qui n'est rien d'autre qu'un sanglier un peu particulier.
J'ai pu me replonger dans cette période très particulière de l'histoire de l'Alsace où les gens étaient loin d'être maitres de leurs destins. Je reconnais qu'à ma grande confusion, j'ai appris l'une ou l'autre chose que j'ignorais complètement. Comme par exemple L
le pourquoi des différentes écritures du nom de famille Schmitt et Schmidt. Je ne m'étais jamais posé la question et franchement, heureusement que j'ai lu ce livre qui m'a bien éclairé la dessus.
Je n'ai pas pu m'empêcher en lisant ce livre de penser à ma grand-mère, qui a connu cette époque et qui a travaillé sous les autorités allemandes à Strasbourg. Elle non plus n'avait pas le choix, il fallait bien manger pour vivre..
Le seul petit bémol : la quatrième de couverture en dévoile un peu trop…
En tout cas, encore merci à Babelio et aux Editions le Verger, car franchement cela fut une très belle découverte !

Challenge ABC 2018/2019