Critique de Lucie2003

Auteur : Philippe Krhajac
Résumé : Pherial, 4 ans, parents inconnus. Ce jour là, le petit garçon est placé dans un orphelinat de l'assistance publique. Sa vie à peine commencé, et déjà blessé. le petit garçon se fait des amis et s'intègre dans cet endroit où règne la solidarité et les odeurs de pieds. Jusqu'à ce que commence le défilé des familles d'accueil, à chaque fois c'est une nouvelle vie à apprendre, des nouvelles règles, des nouveaux noms. Mais aussi des nouveaux mensonges et des nouveaux abus. Tout ça, c'est ce qui le fera grandir, il y aura du mal, mais aussi du bien. À la fin Pherial deviendra grand. Et peut-être, retrouvera ses parents.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé. le style d'écriture évolue tout au long du roman. Au début la voix de Pherial, qui nous raconte l'histoire, est une voix enfantine. Puis elle change à celle d'adolescent puis enfin de jeune adulte. le personnage est très attachant. L'histoire est réaliste, un peu triste, mais sans tomber dans la fatalité. On pleure, on rit, on s'extasie, c'est déjà fini.