Critique de Penny07

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique "jeunesse et jeune adulte". Merci beaucoup à Babelio, et aux éditions 365 :)

Ce livre est une "aventure dont vous êtes le héros". C'est particulièrement sympa pour les ados, ou les jeunes adultes. le personnage principal, donc vous, est un.e influenceur.se.

Cela faisait longtemps, depuis mon adolescence, que je n'avais pas lu ce genre de livre, et je suis contente d'avoir eu cette occasion. On est loin des légendes des héros grecs, gaulois ou encore des aventures dans l'espace. Ici, il s'agit simplement d'une histoire qui pourrait vraiment arriver, qui même est déjà arrivée, si je me base sur ce qui est écrit sur la couverture. Il s'agit de la vie quotidienne d'un influenceur.se, un.e "wetubeur", et des difficultés qu'il/elle a, de ses succès...C'est un type d'histoire qui peut plaire à un.e ado je pense :) (à partir de 14 ou 15 ans, je dirais)
Dès le début, les règles du jeu sont expliquées, de manière claire. Il y a la possibilité de personnaliser son exemplaire, en collant sa photo. C'est ludique
Le style d'écriture est fluide, facile à comprendre, et c'est agréable à lire. de plus, les illustrations qui accompagnent les différents chapitres, ou épisodes, sont jolies
Par ailleurs, rapidement, on se prend au jeu, on se sent investi dans l'intrigue, comme si on connaissait vraiment les personnages principaux. Il y a des rebondissements, qui agrémentent le jeu.
Le jeu n'est pas si facile que vous l'imaginez peut-être ! Les choix proposés, à la fin d'un chapitre, sont vastes, et peuvent mener à la "fin" plus tôt que prévu, pour le meilleur, ou pour le pire. Pour autant, le lecteur/ice a le droit à l'erreur :) et il y a une possibilité de retour en arrière. Ce qui est important, je pense, c'est qu'il n'y a pas d'échec, dans ce livre. Il y a juste différentes fins possibles, certaines un peu plus heureuses que d'autres, mais il n'y a pas une "bonne" fin et une "mauvaise" fin. Moi, je trouve que ça a rendu cette expérience plus sympa .
Aussi, je vous conseillerai de noter les numéros des différentes étapes par lesquelles vous passez, ainsi vous pourrez plus facilement revenir en arrière, afin de ne pas systématiquement recommencer le jeu du début, ce qui pourrait être un peu fastidieux.

Dans cet ouvrage, il n'y a certes pas de dragons ou de guerre, mais le héros/ïne fait face aux difficultés dans la vie d'un influenceur.euse. Il y a le thème du cyber-harcèlement, de la gestion du budget, de l'échec, de la peur de décevoir ses parents. Aussi, on voit que les internautes peuvent croire parfois plutôt facilement les rumeurs, ce n'est pas évident....Tout n'est pas rose...Cependant, ce que j'ai aimé, c'est que certaines fins de jeu sont plus positives, et donnent du baume au coeur.
l y a des valeurs importantes, aussi, comme l'amitié, la persévérance, la famille...
De surcroît, l'ado qui joue à ce jeu se met dans la peau d'un adulte, et peut apprendre ainsi de manière récréative, l'importance de faire les bons choix, les conséquences qu'il peut y avoir, et que quand on fait de mauvais choix, tout n'est pas perdu, on peut aussi rebondir.
A la fin du livre, il y a des infos sur le métier de youtubeur/se, ainsi que les problèmes liés à ce métier, tels que le cyber-harcèlement, ou le burn out. Il y a également de la place pour prendre des notes.

J'ai trouvé quelques points négatifs, qui font que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, toutefois.
La fin arrive assez rapidement, parfois, et j'ai été tentée d'essayer plusieurs combinaisons d'aventures possibles, mais ce faisant je retournais en arrière, et donc après je perds un peu le fil de l'histoire, je m'emmêle les pinceaux !
En plus, je trouve que l'ensemble manque de peps, parfois ...C'est un peu monotone.

En conclusion, je n'étais pas tout à fait sûre que ce livre me plairait, n'étant plus habituée aux aventures "dont vous êtes le héros". Mais c'était plus engageant que je le pensais. Ca change un peu du roman, ou d'un livre de non-fiction, qui parlerait des influenceurs. En plus, on peut participer à l'histoire, et faire ses propres choix ! Je trouve cela didactique, et amusant ;)