Romane Mendes (Autre)
Editions 365 (09/06/2023)
3.17/5   6 notes
Et si vous deveniez l'influenceur.euse n°1 en France ?

Depuis que vous avez lancé votre chaîne et posté régulièrement des vidéos, les choses changent :vous avez dépassé la barre des 10 000 abonnés et les sollicitations des partenaires pleuvent !

A vous de réussir à naviguer dans le monde des créateurs de contenus, de bien vous entourer et de ne pas céder trop facilement aux sirènes de la gloire.

Quel est votre but, au fon... >Voir plus
Que lire après (Un)follow, livre dont vous êtes le héros adulteVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique "jeunesse et jeune adulte". Merci beaucoup à Babelio, et aux éditions 365 :)

Ce livre est une "aventure dont vous êtes le héros". C'est particulièrement sympa pour les ados, ou les jeunes adultes. le personnage principal, donc vous, est un.e influenceur.se.

Cela faisait longtemps, depuis mon adolescence, que je n'avais pas lu ce genre de livre, et je suis contente d'avoir eu cette occasion. On est loin des légendes des héros grecs, gaulois ou encore des aventures dans l'espace. Ici, il s'agit simplement d'une histoire qui pourrait vraiment arriver, qui même est déjà arrivée, si je me base sur ce qui est écrit sur la couverture. Il s'agit de la vie quotidienne d'un influenceur.se, un.e "wetubeur", et des difficultés qu'il/elle a, de ses succès...C'est un type d'histoire qui peut plaire à un.e ado je pense :) (à partir de 14 ou 15 ans, je dirais)
Dès le début, les règles du jeu sont expliquées, de manière claire. Il y a la possibilité de personnaliser son exemplaire, en collant sa photo. C'est ludique
Le style d'écriture est fluide, facile à comprendre, et c'est agréable à lire. de plus, les illustrations qui accompagnent les différents chapitres, ou épisodes, sont jolies
Par ailleurs, rapidement, on se prend au jeu, on se sent investi dans l'intrigue, comme si on connaissait vraiment les personnages principaux. Il y a des rebondissements, qui agrémentent le jeu.
Le jeu n'est pas si facile que vous l'imaginez peut-être ! Les choix proposés, à la fin d'un chapitre, sont vastes, et peuvent mener à la "fin" plus tôt que prévu, pour le meilleur, ou pour le pire. Pour autant, le lecteur/ice a le droit à l'erreur :) et il y a une possibilité de retour en arrière. Ce qui est important, je pense, c'est qu'il n'y a pas d'échec, dans ce livre. Il y a juste différentes fins possibles, certaines un peu plus heureuses que d'autres, mais il n'y a pas une "bonne" fin et une "mauvaise" fin. Moi, je trouve que ça a rendu cette expérience plus sympa .
Aussi, je vous conseillerai de noter les numéros des différentes étapes par lesquelles vous passez, ainsi vous pourrez plus facilement revenir en arrière, afin de ne pas systématiquement recommencer le jeu du début, ce qui pourrait être un peu fastidieux.

Dans cet ouvrage, il n'y a certes pas de dragons ou de guerre, mais le héros/ïne fait face aux difficultés dans la vie d'un influenceur.euse. Il y a le thème du cyber-harcèlement, de la gestion du budget, de l'échec, de la peur de décevoir ses parents. Aussi, on voit que les internautes peuvent croire parfois plutôt facilement les rumeurs, ce n'est pas évident....Tout n'est pas rose...Cependant, ce que j'ai aimé, c'est que certaines fins de jeu sont plus positives, et donnent du baume au coeur.
l y a des valeurs importantes, aussi, comme l'amitié, la persévérance, la famille...
De surcroît, l'ado qui joue à ce jeu se met dans la peau d'un adulte, et peut apprendre ainsi de manière récréative, l'importance de faire les bons choix, les conséquences qu'il peut y avoir, et que quand on fait de mauvais choix, tout n'est pas perdu, on peut aussi rebondir.
A la fin du livre, il y a des infos sur le métier de youtubeur/se, ainsi que les problèmes liés à ce métier, tels que le cyber-harcèlement, ou le burn out. Il y a également de la place pour prendre des notes.

J'ai trouvé quelques points négatifs, qui font que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, toutefois.
La fin arrive assez rapidement, parfois, et j'ai été tentée d'essayer plusieurs combinaisons d'aventures possibles, mais ce faisant je retournais en arrière, et donc après je perds un peu le fil de l'histoire, je m'emmêle les pinceaux !
En plus, je trouve que l'ensemble manque de peps, parfois ...C'est un peu monotone.

En conclusion, je n'étais pas tout à fait sûre que ce livre me plairait, n'étant plus habituée aux aventures "dont vous êtes le héros". Mais c'était plus engageant que je le pensais. Ca change un peu du roman, ou d'un livre de non-fiction, qui parlerait des influenceurs. En plus, on peut participer à l'histoire, et faire ses propres choix ! Je trouve cela didactique, et amusant ;)

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique "Jeunesse et jeunes adulte". Je remercie @babelio et @365 pour cet envoi.

Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros de notre enfance?

En lisant ce livre de la collection True Story, j'ai eu la sensation d'un énorme bon en arrière 😉.

Le héros est ici une héroïne, une influenceuse. Son credo? Les vidéos/tutos de maquillage sur Wetube.

Du haut de ses 18 ans, elle mène de front son entrée en fac et sa vie d'influenceuse. Cette dernière prenant de plus en plus de place.

Son but? Celui de tout influenceur: atteindre le million de vues et ainsi gagner le plus possible d'argent, grâce aux partenariats.

Le principe du livre, pour ceux qui ne connaissent pas, est clair à chaque fin d'un court chapitre vous avez 2 ou 3 choix, selon ce que vous choisissez vous allez à un chapitre différent. Et vous construisez ainsi votre histoire.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, juste une orientation différente que vous donnez à l'histoire. Un peu comme ces choix que vous faites tous les jours et qui influent sur le reste de votre vie.

Un exemple type : Rappelle moi vite, seul le premier à me répondre aura le partenariat. Je fonce et la rappelle immédiatement ou je réfléchis un peu avant.

Les thèmes abordés sont nombreux et réalistes : la recherche de partenariats, la gestion du budget, mais aussi la jalousie et le cyberharcèlement.

Sans oublier, l'isolement des jeunes qui se lancent sur Wetube, comment les réseaux les happent, leur faisant oublier famille, amis et études.

Ils s'imaginent tous pouvoir vivre de leur passion et la chute peut faire mal, très mal.

Ce livre est clairement un livre pour ado dès 14 ans et jusque la vingtaine.

Via les différentes histoires et fins, il met en garde contre ce système qui fait rêver tant de jeunes.

Je vous conseille de noter vos choix sur une feuille (ou sur le bloc note proposé à la fin du livre) pour pouvoir repartir en arrière et créer une autre fin.

Je l'ai fait et cela m'a permis de lire un maximum de chapitres du livre.

L'écriture est fluide, adaptée au public souhaité.

Il est complété à la fin d'un dossier documentaire sur le monde de l'influence et ses dessous.

Un livre sympa à offrir à un ado qui rêve de devenir influenceur/influenceuse.

Je suis une étudiante en fac de cinéma. Ma passion, c'est le maquillage artistique et cinématographique. J'ai créé une chaîne Wetube, Geek Up, qui ne compte pas moins de 10 000 followers. Je ne veux pas les décevoir et pour cela je travaille comme une acharnée afin de concilier les vidéos sur ma chaîne et mes études à la fac. Mais cela s'avère bien plus compliqué que prévu…

Un livre dont on est le héros ! C'est ce que nous propose (Un)follow et l'aventure est intéressante, puisque les rebondissements font suite à ce que NOUS avons choisi. On retombe en enfance avec ce genre de livre-jeu et la lecture devient facile, ludique et entraînante.
Plusieurs choix sont possibles et bien sûr, si la fin de l'histoire ne nous convient pas, il nous suffit de faire des choix différents, ce qui permet également de découvrir l'intégralité du livre.
Dans l'ensemble, l'aventure est divertissante malgré un rythme lent et un ton plutôt monotone. L'action, ou au moins le dynamisme, n'est pas au rendez-vous mais il faut reconnaître que certains sujets importants sont abordés comme la gestion de son budget, l'influence de ses parents, la prise de décision importante, l'isolement face aux réseaux sociaux, la gestion des haters, des commentaires négatifs, des critiques, la recherche perpétuelle de partenariats… et montrent à quel point l'engouement pour ce genre d'activité peut se révéler stressant, surtout pour des adolescents potentiellement influençables.
Ce livre qui est un game-book qui m'a paru bien au moment où je l'ai pris mais quand j'ai lu les premières pages, j'ai vu, rapidement, qu'il manquait d'action.

Le principe du game-book, c'est que chaque fin de chapitre, on doit choisir entre l'une des possibilités afin de continuer d'avancer.
Il y a plusieurs fins possibles plus ou moins biens.
L'histoire tourne autour d'une personne qui a une chaîne wetube. Il s'est surnommé Geekup, et se maquille en personnage de film ou de jeu vidéo et en même temps, il rentre dans une fac de cinéma.

Pour moi, tout se passe toujours de la même façon et je me suis ennuyé rapidement. Malgré tout, je l'ai terminé et la fin m'a étonné.
C'est trop long ou trop lent en plus de manquer d'action.
Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.