Critique de Enya75

C'est grâce à une exposition au Musée du Luxembourg en 2007 que j'ai eu le bonheur de mieux découvrir Guiseppe Arcimboldo, ce peintre de la Renaissance aux portraits de fruits et légumes.
Des oeuvres pour la plupart antropomorphes, qui, si au départ, elles incarnaient les saisons, sont devenues au fil de leur création, des portraits de gens célèbres ou moins célèbres de l'époque ou de l'entourage de l'artiste, comme par exemple, l'empereur Rodolphe II en Vertumne ou des membres de la cour, juriste, bibliothécaire, cuisinier... Tout ce monde composé de fleurs ou de légumes, de liasses de papier et d'ouvrages ou d'instruments de cuisine. Il parait même que c'était très ressemblant des modèles qui avaient inspiré ces compositions. Quel talent de caricaturiste, quel esprit talentueux ! Quel génie, presque !
Dans ce mince ouvrage en couleurs, (80 pages) toutes les peintures de l'artiste ne sont pas représentées, mais il survole assez bien l'ensemble des oeuvres d'Arcimboldo, qui ne s'est pas contenté de ce type de création, mais peignait aussi des portraits de personnalités, créait des vitraux, des dessins à la plume. Or l'essentiel est dit, en refermant le livre, on sait la majorité des choses qu'il faut retenir sur l'artiste.