Critique de mylena

Dans cet ouvrage, comme dans tous ceux de cette collection bon marché des Editions Taschen, les reproductions sont nombreuses et d'excellentes qualité. Werner Kriegeskorte les accompagne d'un texte de qualité avec des analyses des oeuvres principales et une mise en perspective avec le contexte historique. Il fallait bien cela pour un peintre, célèbre en son temps puis oublié pendant près de 400 ans. Il fut redécouvert au 20ème siècle par les surréalistes qui ne pouvaient qu'apprécier les jeux d'Arcimboldo avec son art, et le résultat si proche techniquement de leurs collages. On y trouve différentes versions des saisons, mais aussi les quatre éléments, l'incroyable Vertumne (portrait de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, déguisé en dieu des jardins, accompagné du long poème d'un de ses contemporains) , ainsi que les deux oeuvres réversibles, le Jardinier et le Cuisinier, dont les reproductions sont présentées côte à côte à l'envers et à l'endroit, le cuisinier se transformant en plat de viandes et le jardinier en saladier plein de légumes, et bien d'autres oeuvres encore qui permettent entre autres, de découvrir qu'Arcimboldo était un dessinateur de talent.