Critique de TwiTwi

J'aime beaucoup Arcimboldo. Je ne mettrais peut être pas des reproductions de ses peintures dans mon salon mais je trouve que ses tableaux sont indéniablement originaux et vachement bien fichus. du coup, au détour d'une exposition, à l'incontournable passage par la boutique du musée, je me suis procurée ce petit livre pour la modique somme de 7€. Dans la même collection, j'en avais profité pour acheter le livre sur Magritte et un autre sur Dali. Dont je parlerai prochainement en ces lieux.

Ce petit livre est parfait pour les personnes qui comme moi aiment la peinture mais n'y connaissent rien et n'ont pas non plus forcément le temps ou l'envie de se plonger dans des ouvrages aussi pointus que volumineux sur la question.

Accessible à tous, Arcimboldo de Werner Kriegeskorte propose un texte intéressant et des reproductions de qualité des oeuvres du peintre milanais. Biographie, remise en contexte historique, étude de ses principales oeuvres, mise en perspective de ses oeuvres.

Il nous sera par exemple montré en vis-à-vis l'endroit et l'envers de certains de ses tableaux qui peuvent être interprétés différemment selon le sens dans lequel on les regarde. Comme ici, le Cuisinier, qui dans un sens montre un plat chargé de viandes et dans l'autre la tête d'un homme.

On pourra également découvrir les nombreuses reproductions de ses plus célèbres tableaux issus de la série "Les Saisons". Ici, "L'hiver", mon préféré :

Tombé dans l'oubli après sa mort en 1593, Arcimboldo a été redécouvert au XXème siècle par les surréalistes. Et c'est une bonne chose. Si l'envie vous prend de le découvrir également ou d'en savoir plus à son sujet, ce petit livre au prix tout à fait raisonnable est un bon point de départ.

INFOS
Publié en 2004 chez Taschen.
Traduit par Marie Hélène Meier.
79 pages.
Lien : http://ledragongalactique.bl..