AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Rentrée littéraire 2021

Dans un premier élan, tous mes plus vifs remerciements à mes camarades-libraires [ Librairie Caractères / Issy-les-Moulineaux ] de m'avoir prêté , en avant-première, ce roman, qui m'a fait passer un fort agréable moment…entre la découverte de personnalités féminines déterminées, pleines de vie et de rêves, et un constat sociétal assez lucide…dans l'Allemagne, dans les années suivant la chute du Mur !

Une lecture très plaisante lue en une nuit… roman nous faisant rencontrer Paula, Judith, Brida, Jorinde, Malika; des jeunes femmes d'aujourd'hui, auxquelles on s'attache spontanément… même si nous pouvons avoir nos préférences ; la mienne se nomme « Brida »… enfant et jeune femme solitaire, elle aime ECRIRE… Elle rencontre l'Amour en la personne charismatique, Götz, menuisier de talent, ayant fait son tour de compagnon, homme de gestes et d'action ; ils auront deux enfants… Götz est heureux, entre son métier et sa petite famille, mais pas Brida, qui se sent freinée frustrée pour l'autre passion de son existence : l'Ecriture…et sa carrière d'écrivain qu'elle réussira certes, mais au détriment de son couple…qui éclatera !

Brida veut tout : l'Amour , les enfants, l'indépendance, sa carrière d'écrivain… et cela reste complexe de tout réussir en bloc, encore en 2021 !!!...

Ces femmes aimeraient tant trouver l'équilibre idéal entre l'Homme aimé et le développement de leurs compétences et talents : Paula, Libraire,un métier choisi et exercé avec enthousiasme, la mort d'un enfant et le couple éclate ; Judith, brillante médecin, la plus seule de nos « héroïnes », accumulant les aventures sans lendemain, est accaparée par son métier où elle est très engagée ; le don de l'écoute, elle sera le point de ralliement entre les différentes personnages féminins ; Malika, soeur de Jorinde, enfant mal-aimée et solitaire, douée pour la musique, célibataire, détruite par un chagrin d'amour,sera une formidable professeure de violon, et un soutien très précieux pour sa soeur , Jorinde (l'enfant préférée des parents) avec qui elle partagera un appartement ainsi qu'avec ses trois enfants, lorsqu'elle se séparera de son mari; Jorinde , quant à elle, poursuit avec succès une carrière de comédienne.

Nos « héroïnes » attachantes et volontaires réussiront leur parcours professionnel ou artistique, mais souvent au détriment de l'homme aimé…et de leur couple !

Période charnière où la vie des femmes a magistralement changé, en mieux : plus de liberté, la possibilité de se réaliser, en dehors du statut de « Femme au foyer »… même si tout n'est pas encore idéal !.
Temps inconfortable de transition… comme cette période historique décrite en arrière-fond du roman : celui de la chute du Mur… et la complexe situation de réunification des deux Allemagnes et de ses habitants, devant réorganiser toute leur vie et leurs rapports aux autres…

J'ai choisi un extrait décrivant l'évolution en marche … concernant la vie des femmes, avec encore du cheminà faire et à déblayer !

« Brida--Sa liberté n'avait jamais été qu'apparente, provisoire. Comme une friandise qu'elle aurait juste eu le droit de goûter avant qu'on la lui enlève définitivement. Pour des générations de femmes avant elle, la voie était encore plus nettement tracée et plus étroite. Soudain elles lui paraissaient plus heureuses. Elles au moins n'avaient jamais vécu dans l'illusion qu'elles pourraient déterminer leur vie, jamais éprouvé la déception de voir des portes ouvertes se refermer toutes d'un seul coup. Aucune des restrictions qu'elles subissaient ne relevait de leur responsabilité. C'étaient les circonstances qui ne permettaient rien d'autre.
Brida, par contre, avait choisi. Elle avait voulu ce mari et cet enfant, et au lieu d'être satisfaite elle voulait écrire. Plus que jamais, elle voulait écrire.
(p. 177)”


Cinq femmes différentes aux parcours éclectiques, avec la même rage de vivre : d'aimer et de réussir professionnellement.

Une Liberté difficile à conquérir sans y laisser des plumes du côté de la vie amoureuse et privée…le plus souvent !

En soi, l'harmonie d'un couple est déjà une construction complexe à réussir et à sauvegarder : « Aucun être n'est jamais comme on voudrait qu'il soit. Paula espérait que le temps comblerait le hiatus entre désir et réalité.
(p. 19)”
C'est le but, le rêve à concrétiser pour ces 5 femmes , à la personnalité bien trempée. Une lecture intéressante et très vivante, nous parlant évidemment de plein fouet, nous, Femmes, mais pas seulement… !!
Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}