Critique de brigittelascombe

Saxe. Ex-Allemagne de l'est. 1990 où "demain arrivent ceux de l'ouest" et où l'on s'apprête à fêter la réunification.
"La nuit il était couché là et il la désira et il l'eut."
Voilà le genre de message que Henner, fermier quadragénaire, bel homme solitaire, brutal et attirant, de la ferme voisine, écrit à la jeune Maria, jolie lycéenne de 16 ans qui sèche les cours et vit dans la famille de son petit ami Johannes qui lui prépare son bac.
Il l'a eue effectivement, et il l'a encore et encore par cette curieuse alchimie qui font que deux traumas confrontés donnent parfois naissance à des passions fulgurantes, inavouables et promises à l'explosion tôt ou tard. Des passions passées sous silence car interdites.
Daniela Krien, avec ce premier roman, transporte son lecteur dans une histoire d'amour à la Dostoïevski, celle des frères Karamazov livre de chevet de Maria mis en parallèle et découvert au rythme de l'amour car si la sensualité lie les deux amants le goût des livres aussi..
"U n jour nous nous raconterons tout" dit Alexéi, le plus jeune des frères Karamazov (d'où le titre), un jour oui, car cette histoire torride se base sur le secret, la transgression des tabous en quelque sorte car s'il a l'âge d'être son père et se comporte comme son père amoureux d'une jeune fille, elle lui rappelle sa mère et l'humiliation qu'elle a subie jadis sous la férule des Russes.
Les émotions montent crescendo, empreintes de sauvagerie et de tendresse, de honte et de soumission, sentiments contradictoires exacerbés qui rendent palpable le côté romanesque de cette passion. du grand art!