Critique de hcdahlem

La chevauchée de la dernière chance

Le Sud, le ranch, les chevaux… Pour son premier roman Sylvie Krier a rassemblé tous les éléments d'un western à la française. Mais gagner la liberté de vivre de sa passion n'est pas chose aisée.

Les éthologues vous diront la part d'instinct et d'apprentissage dans le comportement du cheval dans sa relation avec l'humain. En revanche, ils ne diront sans doute rien de l'attitude des humains qui les côtoient jour après jour et des modifications que cette proximité entraîne sur leur caractère. Pour cela il faudra le talent d'une romancière comme Sylvie Krier. En racontant le parcours de Jack, de son ami Chayton, de sa compagne Célie et de sa fille Louise, elle va nous montrer combien, consciemment ou non, ils vont adopter bien des traits de caractère de ces purs-sangs. À commencer par une soif de liberté inextinguible.
Jack, le narrateur de ce roman, a fait un choix radical en décidant de consacrer sa vie aux chevaux. Après avoir été cascadeur pour le cinéma et victime d'un accident qui a failli lui coûter cher, il choisit de rentrer dans le rang. Désormais, il va se concentrer à l'élevage et devoir s'éloigner de Snip, la photographe de plateau, avec laquelle il a eu une liaison. Dans le Sud, il va trouver un ranch et quelques chevaux, il va aussi trouver en Chayton un homme qui partage son rêve et n'hésite pas à démissionner de son boulot pour «mener enfin une vie en accord avec lui-même». Une vie rude et des journées de travail chargées, mais une vie qui offre aussi de se retrouver à la tombée de la nuit autour d'un feu de camp avec des amis. On refait le monde, on oublie les factures, les huissiers, les soucis, avec l'aide de l'alcool et des femmes.
Jack a une liaison avec Célie, mais elle n'entend pas pour autant se mettre en couple avec lui: «Nous avions décidé d'être libres, après une période de cohabitation qui s'était soldée par un échec. Célie attendait que je change. Je ne savais pas comment m'y prendre, alors j'attendais moi aussi.»
C'est à ce moment que Louise arrive du haut de ses quatorze ans. Sa mère a décidé qu'il serait juste que son père son occupe dorénavant. Encore un problème de plus à gérer, sous le regard Mickey qui vient régulièrement constater le désordre dans la maison et dans la vie de son frère.
«Plus de fuel. Plus de nourriture pour nous. Guère plus pour les chevaux. Plus de grain. J'ai tué mes dernières juments de réforme. L'abattoir me paiera peut-être quelques arriérés. À condition que la viande ne soit pas saisie. La semaine dernière, j'ai volé, avec l'aide de Chayton, des sacs d'orge dans une coopérative agricole.»
L'homme qui débarque alors avec sa fiancée est qui entend s'associer avec Jack le sortira-t-il de la mouise? Les perspectives apparaissent réjouissantes. Il propose d'aller à Séville chercher un étalon pour développer le cheptel.
Sylvie Krier a trouvé le ton pour raconter cette odyssée qui, au moins géographiquement suit son propre parcours, du Loiret au Sud de la France. On y sent la peur et la poussière, l'envie et l'espoir, mais aussi toutes les contradictions d'une odyssée incertaine: la force et la fragilité, l'espoir et le désespoir, le combat et le renoncement.

Lien : https://collectiondelivres.w..