Critique de Otsuki

Aujourd'hui, l'un de mes péchés mignons: les nocturnes de chez Harlequin, et plus précisément L'esclave du vampire, que j'ai bien aimé.

Trinity est une dhampir, moitié humaine moitié vampire, qui est envoyée infiltrer la société vampire. Elle se fait passer pour une humaine pour éviter les problèmes, car son sang étant une drogue pour les vampires elles risquerait gros. Les humains cependant n'ont qu'un seul statut possible à Erebus: esclave. La voilà donc dans le troupeau de "criminels" envoyé en pâture aux vampires, et c'est Arès qui, la voyant, décide de l'acheter aux détriments de Palémon.

J'aime bien Arès, il est sûr de lui et surtout, malgré une puissance indéniable, il cherche à comprendre l'humanité et non l'asservir dans son intégralité. J'adore le fait qu'il soit considéré comme un marginal, et qu'il l'assume pleinement. L'auteur d'ailleurs donne un indice sur les raisons de cette marginalité, en effet Arès utilise des jurons "oubliés de tous sauf de lui" et se souvient de lois vampires vieilles comme le monde. Pire, il ressentirait des émotions humaines, se dont les autres se targuent d'être dépourvus. J'ai trouvé dommage qu'on en sache pas plus sur lui car c'est un personnage très intéressant et la piste émise par certains Opirs (les vampires) aurait peut-être méritée un peu plus de développement. Et on ne sait toujours pas pourquoi il ne faut pas toucher un vampire! Un personnage sous-exploité donc, mais impressionnant tout de même. Trinity quant à elle est un peu étrange, je trouve. C'est une soldat, comme la quasi-totalité des dhampires dans la société humaine. Elle est cependant censée avoir étudier la société des Opirs mais ne cesse de commettre des impairs, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine (sisi!). Rien d'exceptionnel chez elle, mais au moins elle n'est pas puérile et/ou stupide. Il me semble qu'elle ne se démarque pas tellement, ni en bien ni en mal, et ce malgré un courage que l'auteur à voulu proche de l'inconscience.

L'histoire est sympa, mais l'intrigue est reléguée au second plan jusqu'à ce qu'Arès cède à Trinity. Étrange comme façon de faire, mais loin d'être la pire, car tandis que nous savourons l'évolution de la relations entre nos deux protagonistes, le piège de l'intrigue se ferme peu à peu sur eux. Et pour le coup, Arès se fait bien avoir, amusant pour un vampire qui malgré la bonté dont il fait preuve (et qu'il nie farouchement), reste un peu trop sûr de lui-même. La fin cependant m'a laissé sur ma faim, et nos héros auraient mérités quelques lignes de plus car l'histoire se termine à la résolution des plus gros de leurs problèmes, et encore disons quand les grosses lignes de cette résolution sont tracées. En bref un petit épilogue n'aurait vraiment pas été de refus.

Enfin, il s'agit du second livre de Susan Krinard dans ce monde, littéralement. le premier est La soif du vampire, paru avant celui-ci. Je n'ai pas souhaité le critiquer pour l'instant car L'esclave du vampire m'a fait plus forte impression, et aucun lien n'est clairement fait entre les deux livres (on fait référence dans ce tome à des colonies, colonies qui n'existent pas au début du tome précédent). Il est intéressant de lire ce tome après La soif du vampire, mais ce n'est pas obligatoire à sa compréhension.

En bref, une histoire sympathique mais malheureusement pas assez creusée. Un bon petit livre de plage sans prise de tête donc!

Lien : http://littlereeder.canalblo..