Critique de OverTheMoonWithBooks

Svoboda! (=Liberté!) est un récit inspiré d'un fait historique réel qui met en parallèle deux années charnière pour l'Europe : 1918 et 1938.
L'actuelle Tchécoslovaquie, disputée entre l'empire Austro-Hongrois, les Soviets de Russie, les Hongrois et les Polonais - ce qui fait beaucoup de monde pour un petit peuple ! - n'y fait pas exception. Comme tous ses voisins européens, son peuple aspire à la fin de la monarchie pour instaurer une république, et surtout : une république tchéquoslovaque enfin détachée du joug des voisins slaves et germanophones trop envahissants !
Pour obtenir ce nouveau régime politique, à l'issue de la Première Guerre mondiale qui bouleverse tant le monde moderne et la Vieille Europe, certains soldats ont une idée : rejoindre Vladivostok en train pour gagner l'Europe occidentale.

Pour cette bande dessinée Kris et Jean-Denis Pendanx imaginent une histoire qui tourne principalement autour de deux personnages : Jaroslav Chveïk, l'écrivain rustre à la vodka aussi facile que la métaphore érotique et Peppa Cerny, un peintre juif. Et en parallèle, on retrouve des soldats blessés de l'empire et une famille d'aristos pris dans le conflit.

Les auteurs font de supers parallèles entre les deux époques avec ces petites gens assoiffées de souveraineté et de liberté. Les planches dans les couleurs proches du sépia contrastent avec la rigueur et l'atmosphère tendue qui règnent et les visages sont bien expressifs.

Comme toujours avec Kris je n'ai pas été déçue du voyage, tant pour la construction du récit (très dense compte tenu du nombre d'informations!) que pour le souffle passionné que pour les personnages fougueux et riches qu'elle contient. En plus la fin laisse présager d'une montée en puissance des catastrophes que je ne voudrait surtout pas râter ! de plus j'ai hâte de voir quel rôle les auteurs vont donner au personnage féminin et aristocrate de leur histoire.