Critique de Villoteau

Cette série conte l'épopée de la Légion tchèque et le narrateur interne le fait au moment où les accords de Munich démantèlent la Tchécoslovaquie que ces soldats avaient contribué à forger. Ils désiraient rejoindre l'Europe occidentale afin de libérer leur pays. En tant qu'anciens prisonniers austro-hongrois devenus prisonniers des forces tzaristes entre l'été 1914 et le printemps 1917 certains s'étaient déjà retournés contre les forces de l'Entente sur le front russe et roumain. Cet album se déroule au printemps 1918 et il est centré sur le fait historique de l'approche par ces soldats de la ville d'Iekaterinbourg (située non loin du passage du Transsibérien, train par lequel ils désirent rejoindre Vladivostok). C'est le prétexte (ou la véritable raison) qui entraîna le gouvernement des soviets à faire massacrer le tzar et sa famille détenus dans cette cité. L'entrée d'un petit groupe de soldats de la Légion tchèque par contre relève de la pure fiction et celui qui lira attentivement les pages documentaires le comprendra. Cet album est très bien dessiné et sa mise en page est dynamique, il est vrai que les accrochages fréquents et souvent inattendus entre l'Armée rouge et les compagnons du narrateur y sont fréquents et que l'effet de surprise joue souvent. Cette BD est abordable dès 13-14 ans.