Critique de Zora-la-Rousse

« J'envie le sort de ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je voudrais perdre la mémoire pour avoir le plaisir de le relire » écrivait Jean d'Alembert. Voilà, pas mieux, tel est mon sentiment lorsque j'évoque Krishnamurti. Je n'ai pas longuement hésité au moment venu du choix sur cette dernière Masse critique, il s'est imposé de lui-même, au souvenir des émotions ressenties sur les dernières lectures de cet auteur. J'en effraie peut-être certains par mes propos : religieux, mystiques, fanatiques ? Que l'on se rassure, l'enseignement de Krishnamurti est à l'opposé de tout cela. Il nous invite non pas à l'écouter et à le comprendre mais plutôt à chercher à se comprendre soi-même, en opérant une immense révolution intérieure. Plus précisément dans cet ouvrage, il nous amène à réfléchir sur ce qu'est (pourrait être) la liberté d'esprit, l'art d'être libre. Au-delà, au travers de ces huit entretiens donnés à Ojai, en Californie, en 1955, il nous entraîne à découvrir le monde tel qu'il est, et non pas obscurci par nos dogmes, nos désirs ou nos peurs, mais en se libérant de tout conditionnement.
C'est donc à une aventure intérieure qu'invite ce livre, toute personnelle, qui m'a laissée, encore une fois, ravie. Mais c'est aussi à une lecture exigeante que le lecteur se soumet car l'attention requise est forte, chaque mot chargé d'un poids précis, chaque phrase d'un message et d'un sens ; l'exercice auquel il nous soumet peut apparaitre décourageant, car aux multiples questions posées, il se refuse à nous apporter une réponse, la réponse souhaitée et rêvée. Il nous laisse seul, face à nos propres responsabilités, face à notre liberté d'action et de pensée, mais se tient comme derrière nous, soutenant et exhortant notre quête.
A découvrir et re-découvrir.