Quand on pense « encyclopédie », vient à l'esprit le siècle des Lumières, avec Diderot et D Alembert, mais le Moyen Âge fut aussi une période faste pour ces vastes entreprises de compilation du savoir ! Nous sommes à la fin du XVe siècle, et un manuscrit somptueusement enluminé témoigne de la vogue d'un texte encyclopédique écrit au XIIIe : « le livre des propriétés des choses ».
Le système du monde, l'homme, les animaux ; nous vous invitons à découvrir au fil des enluminures les domaines de la connaissance du temps d'alors.
Sabine Maffre, conservatrice au département des manuscrits de la BnF, est votre guide lors de cette séance en direct de la BnF dans mon salon !
Pour feuilleter le manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10532588f/f11.item#
+ Lire la suite
Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.
(Éloge de Bernoulli)
La simplicité consiste à montrer ce que l'on est ; la modestie à le cacher.
"Le premier mérite d'un auteur est d'être vrai ; être éloquent n'est que le second."
La guerre est l'art de détruire les hommes et la politique celui de les tromper.
La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.
L’amour-propre avide de gloire cherche à se concilier ceux d’entre les grands qui ont le plus de ces sortes d’échos à leurs ordres ; une vanité moins délicate se contente de pouvoir placer un ou deux grands noms dans la liste de ses approbateurs.
Telle est l’utilité vraie ou prétendue que les gens de lettres croient retirer pour leur réputation du commerce des grands : j’entends par ce mot tous ceux qui sont parvenus, soit par leurs ancêtres, soit par eux-mêmes, à jouir dans la société d’une existence considérable ;

Voilà donc l'âme installée dans le corps calleux, jusqu'à ce qu'il survienne quelque expérience qui l'en déplace, et qui réduise les physiologistes dans le cas de ne savoir plus où la mettre. En attendant, considérons combien ses fonctions tiennent à peu de chose ; une fibre dérangée : une goutte de sang extravasé ; une légère inflammation ; une chute ; une contusion ; et adieu le jugement, la raison, et toute cette pénétration dont les hommes sont si vains ; toute cette vanité dépend d'un filet bien ou mal placé, sain ou malsain.
Après avoir employé tant d'espace à établir la spiritualité et l'immortalité de l'âme, deux sentiments très capables d'enorgueillir l'homme sur sa condition à venir, qu'il nous soit permis d'employer quelques lignes à l'humilier sur sa condition présente par la contemplation des choses futiles d'où dépendent les qualités dont il fait le plus de cas. Il a beau faire, l'expérience ne lui laisse aucun doute sur la connexion des fonctions de l'âme, avec l'état et l'organisation du corps ; il faut qu'il convienne que l'impression inconsidérée du doigt de la sage-femme suffisait pour faire un sot, de Corneille, lorsque la boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet, était molle comme de la pâte
Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses.
Il n'y a que la liberté d'agir, de penser, qui soit capable de produire de grandes choses
Les imams et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.