Critique de Didjmix

A l'heure où on recrute en speed-dating des profs dans l'enseignement, il est grand temps de redéfinir ce qu'est l'enseignement, la formation, spécifiquement pour la jeunesse mais aussi globalement : former ce n'est pas seulement réciter, ni seulement informer ni seulement transmettre du contenu. Notre auteur, qu'on ne présente plus, vient délivrer à nouveau quelques belles réflexions qui sont toujours choquantes pour celles et celles qui sont dévorés par l'ego, le conformisme, la compétition, etc. Prendre de la distance et respirer ! par exemple, la distinction entre savoir et apprendre : le fait de savoir est sécurisant, mais il est aussi mécanisé et aliénant (lié au passé), alors que le fait d'apprendre est de l'ordre du présent et de la liberté. Et l'on comprend l'arrogance de nos habitudes sociales : on dit savoir, si peu sont ceux qui disent simplement vouloir apprendre. Ceci dit, je ne recommande pas ce livre néanmoins en initiation : les concepts défilent ici avec facilité, ça peut être déroutant pour qui n'a pas un temps soit peu manipulé avant des domaines comme (par exemple) la méditation. Et puis, un petit bémol plutôt de forme pour finir : si les réponses apportées sont souvent efficaces, d'un style plutôt péremptoire quand même, les mises en situation (un peu apportées genre comme le nez au milieu de la figure) m'ont dérangé, souvent trop longues, ou pire, les maux développés par les interlocuteurs ont souvent le dernier mot, alors que j'aurai attendu la voix du maître comme conclusion au chapitre.