EAN : 9782253195849
Le Livre de Poche (24/01/2024)
À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux qui souhaitaient le rencontrer.

Un esprit calme et silencieux est une compilation de soixante de ces conversations, à ce jour inédites, mémorisées et retranscrites par Krishn... >Voir plus
Que lire après Un esprit calme et silencieux : Vivre, apprendre & méditerVoir plus
A l'heure où on recrute en speed-dating des profs dans l'enseignement, il est grand temps de redéfinir ce qu'est l'enseignement, la formation, spécifiquement pour la jeunesse mais aussi globalement : former ce n'est pas seulement réciter, ni seulement informer ni seulement transmettre du contenu. Notre auteur, qu'on ne présente plus, vient délivrer à nouveau quelques belles réflexions qui sont toujours choquantes pour celles et celles qui sont dévorés par l'ego, le conformisme, la compétition, etc. Prendre de la distance et respirer ! par exemple, la distinction entre savoir et apprendre : le fait de savoir est sécurisant, mais il est aussi mécanisé et aliénant (lié au passé), alors que le fait d'apprendre est de l'ordre du présent et de la liberté. Et l'on comprend l'arrogance de nos habitudes sociales : on dit savoir, si peu sont ceux qui disent simplement vouloir apprendre. Ceci dit, je ne recommande pas ce livre néanmoins en initiation : les concepts défilent ici avec facilité, ça peut être déroutant pour qui n'a pas un temps soit peu manipulé avant des domaines comme (par exemple) la méditation. Et puis, un petit bémol plutôt de forme pour finir : si les réponses apportées sont souvent efficaces, d'un style plutôt péremptoire quand même, les mises en situation (un peu apportées genre comme le nez au milieu de la figure) m'ont dérangé, souvent trop longues, ou pire, les maux développés par les interlocuteurs ont souvent le dernier mot, alors que j'aurai attendu la voix du maître comme conclusion au chapitre.

Ils sont comme tous ceux qui, ici ou ailleurs, se sont consacrés à un type spécifique d'action dont ils attendent qu'elle les mène financièrement au succès. Avec ou sans succès, ils se retrouvent les mains vides, le cœur vide. Ils sont pleins du savoir des autres et ont peu de connaissances qui leur soient propres.
L'amour est une chose fantastique et cela agit. C'est la seule action qui soit en mesure de susciter une mutation au sein des cellules du cerveau.
L'homme qui jouit de ce qu'il est en train de faire n'est pas possédé par ce qu'il fait. L'homme qui aime est dans l'anonymat. Celui qui possède est dans la revendication : le conflit le guette, lui, contrairement à l'autre.
L'essence de l'intelligence est la sensibilité.