Critique de christinebeausson

L'archipel du Svalbard, situé dans l'océan Arctique, terre la plus septentrionale de la Norvège, s'étend entre 74° et 81° de l'attitude nord.
(Wikipedia résumera pour moi :
À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située à 238 km plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l'archipel. Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n'est pas soumis à la fiscalité norvégienne. Sa superficie n'est pas incluse dans celle de la Norvège et il n'est pas membre de l'espace Schengen. le statut de neutralité du Svalbard permet à n'importe quel pays d'exploiter librement les ressources locales, ce que fit longuement l'URSS en établissant et en administrant une colonie russe dans l'archipel norvégien pour exploiter une mine. La population russe dépassait même la population norvégienne jusque dans les années 1990.)
Voilà donc présenté l'île du Spitzberg, principale île de l'archipel.
Nous allons découvrir Longyearbyen et entendre parler d'une véritable institution : Huset.
Cette maison située au centre de la vallée a été construite par l'architecte Jacob Hansen pour la société minière Store Norskebegan en 1948. À partir du 13 octobre 1951, ce fut d'abord un simple café ouvert 3 jours par semaine, puis on y ajouta un petit magasin où on pouvait trouver des vêtements, du matériel de pêche, de chasse et de cuisine. Il était seulement permis d'acheter une bière à la fois, il fallait retourner une bouteille vide pour pouvoir en recevoir une nouvelle !
Le bâtiment a servi successivement d'école, de cinéma, de bureau de poste, de lieu de rassemblement pour partir en bus à l'ancien aéroport et quand l'église a brûlé, le service religieux y a été assuré, prière, mariage, funérailles ...
Ce fut aussi un hôpital d'urgence quand une avalanche a détruit l'ancien.
Maintenant on y mange encore, il y a le choix entre le restaurant (oh les prix ! ),
Et le bistrot où les tarifs ont l'air plus accessibles.

Dans ce livre nous ne passerons que quelques journées à Longyearbyen, car nous allons nous retrouver au milieu d'une expédition au 87eme parallèle!
Attention ce n'est pas le récit d'une expédition scientifique dans ces contrées arctiques, mais le récit d'une folie humaine dont nous mettrons quelques heures à comprendre la motivation.
Pourquoi lire ce livre ?
Peut être pour simplement se rendre compte que tous les rêves ne sont pas des actes à réaliser à n'importe quel prix.... restons humble, rêvons autour de notre canapé avec notre tasse de thé ou notre verre de vin.
Peut être aussi pour se sentir responsable de ses actes, pour réfléchir à ce qu'on appelle le repentir .... et pour affronter l'avenir sans chouiner ... ça sert à rien il faut accepter de sentir un bras froid vous enserrer les épaules et vivre avec .... les fautes commises par les autres sont là pour nous imposer nos propres limites !
Le 20 juin, nous partirons nous aussi dans notre expédition extrême.
Retrouver l'aéroport témoin de tant d'expédition vers l'impossible.
Notre intention est de passer le 80° parallèle .... loin de nous l'idée un peu folle de monter au 87° !