Critique de Allantvers

Il y a des textes que l'on lit les yeux fermés, tendu, en éveil, pour ne pas voir afin de tout comprendre, et l'inverse. Surtout l'inverse, plus facile.
Voilà ce qu'offre ce texte brut, au cordeau, sec jusqu'à l'os, sans échappatoire. Même pas celle des artifices de la langue puisque c'est l'oeuvre d'une auteure d'origine hongroise qui nous fait l'offrande d'un français nu, né de son exil.

C'est la guerre. La Mère confie ses jumeaux à la Grand-Mère, qu'on dit sorcière pour sa méchanceté, qui vit en dehors du monde des hommes, repliée sur ses griffes. Elle prend les enfants et les laisse pousser, sans soins.
Et ils poussent, seuls. Ils regardent le monde et les agissements des hommes qui les entourent, ils étudient, ils comprennent. Ils apprennent par coeur, seuls, des passages de la Bible, seul livre en leur possession. Ils s'adaptent, ils s'endurent à oublier la mère, ils survivent. Ils mentent, ils volent, ils tuent. Ils ne jouent pas, ils ne demandent pas, ils ne prient pas.

Dire que ce livre est dérangeant est insuffisant, il faut aller plus loin. Il s'achève sur une suite que je vais m'empresser de lire, autant pour savoir où l'auteure veut en venir que pour tester mes limites dans un univers dénué de toute morale convenue.

En attendant, la force de frappe de ce court livre me fait encore très mal au ventre.