Critique de Neneve

Neneve
16 septembre 2022
Lu il y a plusieurs années, j'ai eu envie de me replonger dans cette oeuvre afin de pouvoir avoir en tête la trilogie complète. Parce que je m'étais arrêté à la lecture de ce premier tome. Étrangement, j'en avais gardé que peu de souvenir. Nous retrouvons des jumeaux, dans la petite ville jamais nommée. Période de guerre. Les jumeaux sont confiés à leur grand-mère vraiment pas gentille avec eux. Ils devront faire l'apprentissage de la vie dans un contexte très dur. Les jumeaux s'imposent toutes sortes de privations et de douleurs pour s'endurcir. Ils deviennent vite insensibles, méchants, impassibles. Aussi froids que ce contexte qui les entoure. Kristof se sert également de cette froideur pour l'écriture. Elle est complètement détachée de ses personnages, rendant un sentiment de malaise pour le lecteur. du pur génie. Malgré quelques scènes très dures à lire, j'ai lu ce roman d'un coup, impatiente de savoir ce qu'il arrivera des personnages. Et puis, la fin surprend et donne envie de se plonger direct dans le tome 2.