AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Encore un roman sur l'enfance innocente écrasée par la guerre. Oh les pôôvres petits !!!! Vont-ils réussir à survivre dans ce monde si cruel qui leur vole la naïveté de leur jeunesse ? Oh que oui ils vont survivre. Justement parce qu'ils n'ont pas de coeur, enfin pas comme tout le monde. Accrochez-vous à vos pages, car vous allez rentrer dans l'esprit de 2 enfants pas du tout recommandables. Ils sont effrayants par la froideur de leur raisonnement, la détermination de leurs décisions. Ils ne sont ni machiavéliques, ni charmeurs, ni calculateurs. Ils sont calmes, déterminés. Ils s'auto-éduquent pour être à la hauteur de la cruauté du monde. Parce que là ils ne sont franchement pas très bien tombés. Leur mère qui les largue sous prétexte de guerre, chez une grand-mère qui a le profil parfait de la sorcière. le voisinage un peu (très dérangé) avec une voisine portée sur la chose, et pourquoi pas en mode zoophilie. C'est peu banal. En plus elle est moche et répugnante. Plus que la plus moche des filles que vous ayez jamais croisée. Il y a aussi le curé qui ne dit pas non à tripoter sous les jupes, le soldat et la servante à tripoter dans les pantalons des garçons. Bref, tout le monde est porté sur la chose, mais on est dans le côté le plus obscur du romantisme…
Et ils se débrouillent pourtant les deux salopards !! Sans même y laisser une plume, ni leur âme. Si tenté qu'ils en aient une. Plein de gens meurent autour d'eux. Plein de gens ont faim ou froid autour d'eux, mais eux s'en sortent.
C'est un roman vraiment comme un uppercut. Une arridité sentimentale presque dérangeante. L'entrée dans l'esprit des jumeaux qui fonctionne comme un seul être est aussi assez malaisant.
Mais c'est fait avec une grande précision, jusqu'au bout. Parfois les auteurs décrivent l'innommable en le suggérant. Là on a projecteur en plein dessus et on ne peut pas passer à côté…

Alors faut-il le lire ? Oui !!! Je lirai les suivants, car c'est une trilogie, mais je vais faire une pause entre deux, parce que c'est vraiment choc. Parfois les auteurs décrivent l'innommable en le suggérant. Là on a projecteur en plein dessus et on ne peut pas passer à côté…
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}