Critique de Stoffia

Un petit chef d'oeuvre que ce court roman (et la trilogie au complète, d'ailleurs). L'autrice y joue avec la forme d'une façon extrêmement travaillée de façon à rendre le fond complètememt immersif.

Aussi, c'est trash. Très trash.

Le Grand Cahier est le journal intime de deux frères à la relation fusionnelle et troublante. Ils vivent chez leur grand-mère, personnages abusifs, pour fuir en campagne la guerre qui gagne la ville (on est quelque part on Europe de l'est, d'où Kritof est originaire). Tout est sale et misérable. Dans le Grand Cahier, les frères travaillent une écriture épurée dont nous suivons le développement au fil de la lecture. Les évènements à glacer le sang y sont raconté sur un ton banal et indifférent. On s'y demande si les frères sont de vrais psychopathes, ou si le cahier est le mensonge qu'ils se racontent pour se faire croire qu'ils tiennent le coup.

Le premier roman se lit très bien tout seul. Je le conseille fortement. Et l'envie de lire les autres vient d'elle même.