Critique de Pyvert

Dans ce livre, on est plongé dans le Japon médiéval avec une petite influence Steampunk.
L'ambiance et le vocabulaire utilisés se rapportent beaucoup à la culture et aux traditions nippones (un lexique est présent à la fin du livre pour expliquer les termes utilisés) et l'influence steampunk provient du "lotus" (oui pas d'éther ici ;)), élément central du livre, qui a permis le développement d'une technologie en décalage avec son époque. On trouvera donc des navires volants, des usines, des méchas, ...
On retrouve aussi le coté néfaste de cette technologie : la pollution et la déshumanisation qui sont au coeur du roman.

Pour l'histoire, on suit Yukiko et son père (premier garde chasse pour le shogun) qui sont envoyés par aéronef, pour un caprice de l'empereur, à la capture d'un être mythique et disparu : un griffon.

L'histoire est très prenante, les personnages sont très bien travaillés, attachants et profonds. L'univers japonais remarquable.
J'ai vraiment aimé et j'attaque le tome 2 de ce pas.