Critique de Marilyn_summariesbooks

J'ai profité de la ré édition de la Guerre du lotus de Jay Kristoff (en grand format, à moins de 10€, c'est cool pour se lancer) pour enfin découvrir cette saga.

Dans cette histoire de fantasy basée dans un univers japonisant steampunk, nous suivons Yukiko, la fille du Premier chasseur impérial. Dans cet empire, tout est basé sur la culture du lotus rouge, une fleur sur laquelle repose l'économie de ce royaume, que ce soit la fourniture d'énergie, mais aussi de drogue ou de monnaie dans les échanges avec les autres royaumes. Seulement, sa culture est extrêmement toxique, laissant des terres stériles, des eaux polluées, poussant à défricher sans cesse de nouvelles terres.
La nature est mourante et l'humanité n'est pas loin d'en prendre le même chemin.

Au moment où commence cette histoire, on découvre un monde en souffrance, une ville très clivée entre les pauvres qui vivent dans une grande misère et les riches qui cautionnent ce système qui leur est profitable, une ville décadente et à l'agonie.
Alors quand l'Empereur, le Shogun, envoie Yukiko et son père sur les traces d'une créature mythique, un tigre de tonnerre, disparue depuis des décennies, Yukiko sait que leur fin arrive : si ce n'est pas sous la main de l'empereur qui refusera un échec, ce sera sous les griffes du Griffon. A moins qu'une autre voie ne se dessine...

Je suis vraiment contente d'avoir enfin découvert cette histoire. Certes, les 100 premières pages ne sont pas faciles, entre un vocabulaire qui peut être compliqué à appréhender malgré le lexique, et un temps certain avant que l'action ne démarre véritablement, mais ensuite je me suis régalée !

On sent la volonté de l'auteur de créer un univers très fourni avec un cadre consistant et crédible, et surtout sa volonté de transmettre combien cet univers est moribond, contaminé, pollué. On voit combien la culture du lotus rouge pourrit toutes les strates du pouvoir, autant par son aspect commercial que religieux, puisque la guilde scientifique et théologique impose avec autant de pouvoir que le Shogun, ses règles drastiques et obscurantistes.

Rapidement Yukiko se retrouve au coeur d'un dilemme, entre sauver l'honneur et surtout la vie de son père mais au prix de la perte de l'une des dernières créatures magiques du royaume. Il est aussi évidemment question d'une remise en cause de ce système, d'une révolution qui gronde.
J'ai frémi face au cruel Shogun mais aussi en imaginant le monde ravagé par la pollution décrit par l'auteur.

L'action, les intérêts divergents, les retournements de situation ont rendu ma lecture prenante, et j'ai aimé les thématiques sous-jacentes : la relation père/fille, la disparition de la magie au profit d'une science aliénante, le lien avec la nature.

Bref ! Ne vous laissez pas décourager par l'âpreté des premières pages et n'hésitez à découvrir cette saga qui en vaut vraiment le coup !