Critique de MonCoupDeCrayon

Après avoir flashé sur la sublime couverture,le résumé m'a d'abord poussée à y réfléchir à deux fois avant de débourser 22€. Les évènements qu'il relate n'adviennent qu'à environ 150 pages et, surtout, le mot griffon n'apparaît pas une seule fois dans tout le livre. Même si je comprends la volonté de l'éditeur de rendre l'ouvrage plus accessible à ceux qui ne connaissent rien à la culture japonaise, il aurait pourtant suffit d'utiliser l'expression que l'on trouve dans Stormdancer : tigre de tonnerre. En plus, c'est sacrément plus classe.

Heureusement, l'histoire se complexifie et le rythme accélère rapidement dès la deuxième partie : il devient très difficile de décoller du livre.

Si le vocabulaire japonais peut d'abord déstabiliser, il apporte au premier tome de Stormdancer une aura mythique très efficace. Yukiko devient Arashi-no-ko, enfant de l'orage, une expression dont on saluera la poésie… L'univers particulier et très réussi du roman, un peu malsain, allie mythologie et bestiaire japonais au steampunk, et rachète bien les aspects parfois un peu classiques de l'histoire.

Pas de doute pour moi, j'attendrai, achèterai et lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..