Critique de Maxime4369

Amateur du genre vampirique, je ne pouvais que lire ce nouveau roman de Jay Kristoff. Avant de débuter une lecture relative au mythe vampirique, de loin mon préféré, je suis toujours un peu inquiet... Ce genre est capable du meilleur (Trilogie du Passage de Justin Cronin par exemple)... comme du pire (Twilight ?). Bon, fort heureusement, ce récit fait définitivement partie de la première catégorie.
Le worldbuilding est tout simplement bluffant. L'auteur ne se contente pas de reprendre la figure du vampire telle qu'on la connait, mais apporte de nombreux changements... Il en résulte une oeuvre plus sombre mais également plus adulte. La religion unique du monde décrit est très bien travaillée. Sans tomber dans l'ennui, l'auteur apporte des précisions par petites touches à son système qui confortent les bases de l'univers.
Le mode de narration est également passionnant. le protagoniste principal, Gabriel de Léon, est emprisonné par ses ennemis de toujours et raconte à son geôlier l'histoire de sa vie. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à lui ! le narrateur alterne entre deux périodes (sa jeunesse et une période plus récente) mais le lecteur ne se perd pas une seule minute.
Le système de magie est assez simple mais cohérent. Les vampires sont divisés en quatre dynasties ayant chacune des capacités particulières. Les saints d'argent qui les combattent, et dont fait partie Gabriel, son mi-vampires. En fonction de leur parenté, ils disposent des pouvoirs (bien que plus faibles) inhérents au clan vampirique concerné.
Le seul point faible pour moi fut la longueur. le roman est très volumineux et ce n'est pas toujours justifié.
Ce roman fut une très bonne surprise et j'attends avec impatience la suite !