AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Omeann


Omeann
30 septembre 2021
Sélectionnée pour écrire la critique cet ouvrage pour une opération Masse Critique, je dois avouer qu'il m'a pas mal déroutée. Voici les objectifs annoncés par l'auteur, Hubert Krivine :

« Ce livre avait trois objectifs qui ne sont pas indépendants :
- contribuer à faire entrer la culture scientifique dans la culture tout court (et réciproquement) ;
- montrer comment et pourquoi les savants de la Renaissance, tous bons chrétiens, ont été contraints d'abandonner la lecture littéraliste des textes sacrés ;
- réhabiliter la notion réputée naïve de vérité scientifique, contre l'idée que la science ne serait qu'une opinion socialement construite. »

Déroutée, pourquoi ? Car les questions abordées sont de taille.
Bien avant l'affrontement des théories de Kelvin et de Darwin, l'auteur s'intéresse tout d'abord à la création dans les mythes et religions du monde entier. Puis arrivent, les temps modernes, la notion de temps, qui s'allonge pour tenter de dater précisément l'origine de notre planète.
L'auteur poursuit la réflexion en s'intéressant à l'étude du mouvement, s'appuyant sur les théories de Copernic et sur l'astronomie orientale. Enfin, arrive la question tant discutée de la notion d'héliocentrisme.

Ouvrage riche et passionnant, il peut être assez déroutant, donc, pour un novice qui n'aurait que très peu de notions sur le sujet. Malgré les nombreux schémas et illustrations qui complètent le propos, la lecture est souvent gênée par les (trop) nombreuses références entre parenthèses et renvois en bas de page. Les schémas, bien qu'explicatifs nécessitent cependant d'avoir déjà acquis un certain bagage en physique et en astronomie.

Ce qui m'a cependant plu et a particulièrement suscité mon intérêt, c'est la dernière partie de l'ouvrage, qui tend à expliquer qu'il n'y a pas de vérité scientifique fixe, mais bien pléthore. Elles évoluent, se contredisent, à coup d'expérimentations, d'observations et d'évolution des moeurs d'une époque. Si une vérité scientifique peut sembler vraie à une époque donnée, elle peut parfaitement être réfutée par de nouvelles théories, prenant le problème sous un angle nouveau, ou grâce à des outils d'observations plus perfectionnés et performants.

L'auteur embrasse de nombreuses théories qui se complètent ou s'opposent et balaye une large période historique. Il faut donc resté bien accroché pour ne pas se perdre dans les méandres du cosmos !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}