AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/07/1941
Biographie :

Chercheur au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l'université d'Orsay et enseignant honoraire à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.





Source : france culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Krivine   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous adhérons pleinement à cet extrait de l'interview d'Antoinette Rouvroy parue sous le titre : "Mais pourquoi faudrait-il s'en inquiéter si on gagne en efficacité ?" :
"Nous allons vers un changement épistémologique majeur. S'en remettre à ce type de calcul traduit un renoncement aux ambitions de la raison moderne qui liait les phénomènes à leur cause. Ces ambitions de la raison permettaient d'envisager la prévention, d'agir sur les causes pour changer les effets. Au lieu de cela, on se dirige vers un système de pures corrélations.
On ne cherche plus à comprendre l'environnement, on cherche à le prédire. Notre rapport au savoir change, mais aussi notre rapport au monde : on se focalise davantage qu'auparavant sur les risques. Voir et comprendre sont supplantés par détecter et prévenir. On passe d'une civilisation du signe, qui était porteur de sens, à une civilisation du signal, qui est une donnée qui ne signifie rien en soi. C'est donc un changement de paradigme qui transforme la manière dont nous sommes gouvernés."
Commenter  J’apprécie          00
L'IA cherche à prévoir, l'intelligence humaine cherche de plus à comprendre. Tout dépend donc de ce que l'on veut faire. Avec un horizon limité par la recherche de la meilleure clientèle, ou de la police d'assurance la plus rentable, l'IA représente le nec plus ultra et il est totalement inutiles d'aller au-delà. Remarquons que l'immense majorité des applications de l'IA concerne les activités liées au commerce pour lequel cette limitation est naturelle. Il n'empêche que cette vision des choses doit faire peur. (Citant Chris Anderson : ) "La philosophie fondatrice de Google est que nous ne savons pas pourquoi cette page est meilleure qu'une autre : si la statistique des liens entrants le dit, c'est qu'elle est suffisamment bonne." Au mieux elle reflète une mentalité de boutiquier pour qui "le client a toujours raison" ; au pire, une stérilisation de toute pensée novatrice. En tout cas, cette IA-là s'oppose à l'intelligence tout court.
Commenter  J’apprécie          00
tous les corps matériels, qu'ils soient inertes ou vivants, solides, liquides ou gazeux sont constitués de petits grains de matière : les atomes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hubert Krivine (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres d'amour de 0 à 10

Qui est le personnage principal ?

Victoire
Ernest
Précieuse
Germaine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}